Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Nucléaire : Eva Joly dénonce le "pur mensonge" de Jean-François Copé

LEMONDE.FR avec AFP | 12.11.11 | 17h27   •  Mis à jour le 12.11.11 | 18h23

*POUR ACCEDER AUX LIENS, APPUYER  SUR "Ctrl" (de votre clavier) + CLIQUER SUR LA LIGNE DU LIEN
 

 

Eva Joly, le 12 juillet.

Eva Joly, le 12 juillet.AFP/BERTRAND GUAY


Eva Joly a jugé "inadmissible" que Jean-François Copé s'immisce dans les négociations entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l'accusant en outre de "pur mensonge" sur les emplois liés au nucléaire. La candidate écologiste à l'élection présidentielle était l'invitée du JT de 13 heures sur TF1, samedi 12 novembre.

"Il n'a pas le droit de parler en utilisant l'expression 'au nom de la France' quand il est visiblement en service commandé à la fois du président de la République, qui craint une alliance entre la gauche et les écologistes, et du lobby nucléaire", a dénoncé Eva Joly, pour qui "M. Copé reprend la propagande honteusement mensongère de M. Proglio".

Vendredi, le patron de l'UMP avait demandé "au nom de la France" à François Hollande, candidat PS à la présidentielle, "d'arrêter les négociations avec les Verts sur le nucléaire", estimant que le PS et EELV étaient "en train de négocier sur le dos des Français" sur le nucléaire.

>> Lire "Négociations PS-EELV : Copé tente de mettre de l'huile sur le feu"

Il avait alors fait référence aux propos de Henri Proglio, le dirigeant d'EDF, qui a affirmé mercredi qu'une sortie du nucléaire en France mettrait en péril un million d'emplois et coûterait entre 0,5 et 1 point de PIB, bien qu'un chiffrage précis du coût de l'après-nucléaire se révèle très compliqué.

"Ils mentent aux Français, a répondu Eva Joly. Le passage à l'énergie renouvelable créera des emplois non-délocalisables qui vont revivifier le tissu industriel dans nos régions. Donc c'est un pur mensonge. Tous ceux qui analysent ce chiffre savent que ce million est sorti de nulle part et complètement mensonger. M. Proglio a peur de notre fermeté."

"IL N'Y AURA PAS D'ACCORD" SANS ARRÊT DU CHANTIER DE L'EPR

Les PS et EELV négocient depuis plusieurs mois pour trouver un accord sur les élections présidentielle et législatives. Les négociations doivent se terminer le 19 novembre, mais alors que l'échéance approche de plus en plus, elles ne semblent pas avancer. La question du chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), que les écologistes souhaitent arrêter immédiatement, est une des principales pierres d'achoppement.

>> Lire "Les vicissitudes de l'EPR, réacteur nucléaire de '3e génération'"

"J'affirme solennellement, tranquillement, fermement, qu'il n'y aura pas d'accord avec les socialistes si nous n'avons pas l'arrêt du chantier de Flamanville. Il n'y a pas de plan B", a déclaré Eva Joly samedi sur TF1. Si aucun accord n'est trouvé, "je porterai toute seule toutes les revendications de sortie du nucléaire et tout le programme écologiste et, j'espère, jusqu'au deuxième tour", a ajouté l'ancienne magistrate.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article