Source : mediapart.fr
Après les révélations sur le système de l'espionnage mondial de la NSA, le quotidien américain The Washington Post révèle que l'agence de renseignement géolocalise illégalement, chaque jour, des centaines de millions d'individus par l'intermédiaire de leurs téléphones portables.
Sur la foi de documents fournis par l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, le quotidien américain The Washington Post a révélé, mercredi 4 décembre, que l'agence de renseignement américaine géolocalise illégalement des centaines de millions de téléphones portables.
Selon les journalistes, le système de géolocalisation permettrait à l'agence américaine de connaître la position continue des personnes grâce à leur portable, et ce même quand l'appareil n'est pas utilisé. Toujours selon le quotidien, l'agence stocke des informations sur « au moins des centaines de millions d'appareils » et enregistre « près de 5 milliards » de données par jour. La NSA réussit à géolocaliser les téléphones ciblés en se connectant aux câbles qui relient les différents réseaux mobiles mondiaux, sans distinction de nationalité.
Imaginé pour permettre aux services de renseignement de recouper les mouvements de personnes suspectées de crimes ou de terrorisme, le système de géolocalisation de la NSA vise en réalité toutes les communications. « Les capacités de la NSA pour géolocaliser sont ahurissantes (...) et indiquent que l'agence est capable de rendre la plupart des efforts pour avoir des communications sécurisées futiles. »
commenter cet article …