Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR | 09.02.12 | 09h38 • Mis à jour le 09.02.12 | 09h56
Une capture d'écran de vidéo, réalisée par un étudiant, montre un moine tibétain en train de s'immoler le 21 novembre 2011 dans la province du Sichuan.AFP/Students for a Free Tibet
Un homme, possiblement un moine ou un ancien moine, se serait immolé par le feu à Aba (Ngaba en tibétain), préfecture de Ganzi (Sichuan), le même jour, portant à 21 le nombre de personnes qui ont recouru à cette forme de protestation depuis le début de l'année 2011, selon les médias et ONG liés à la communauté tibétaine en exil. Trois personnes auraient tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière dans le comté de Serthar, siège de plusieurs manifestations réprimées ces dernières semaines.
Près d'un millier de manifestants demandant le retour du dalai lama se seraient ainsi rassemblées hier à Nangcheng, un comté de la préfecture de Yushu connu pour les dizaines de monastères qu'il abrite, ainsi que dans une autre région de cette préfecture. Comme Ganzi dans le Sichuan, Yushu fait partie de l'ancien Kham tibétain, une terre de guerriers extrêmement attachés à la culture tibétaine. Radio Free Asia a publié sur son site des photos des manifestations.
Brice Pedroletti