Les chiffres du chômage, publiés jeudi 27 décembre par le ministère du travail, sont un peu moins sévères que ceux des deux derniers mois. Mais ils restent dramatiquement élevés, après 19 mois de hausse consécutifs. En novembre, le nombre d'inscrits à Pôle emploi, n'ayant eu aucune activité au cours du mois (catégorie A), a augmenté de 33 000 personnes, DOM compris. En comptant les chomeurs ayant eu une activité réduite (catégories A,B et C), la hausse est de 34 100 personnes. En octobre, la hausse avait atteint 46 500 pour la catégorie A, 73 600 pour les catégories ABC.
Les records historiques bientôt tous atteints. Si la hausse s'atténue un peu par rapport à octobre, elle n'empêche pas le nombre de chômeurs d'approcher son record historique. Avec 3 103 300 personnes inscrites en catégorie A en métropole, le record absolu, qui date de janvier 1997 (3 205 300 personnes inscrites) n'est plus très loin, et devrait être franchi dans les prochains mois. Pour les catégories ABC, le record historique a été dépassé dès mars 2011.
Jeunes et seniors en première ligne. Une nouvelle fois, ce sont les jeunes et les seniors qui sont les plus touchés par la brutale dégradation du marché du travail. En novembre, la hausse a atteint 1,2 % pour ces deux catégories sur un mois, alors qu'elle a été contenue à + 0,8 % pour les 25-49 ans. Les chômeurs de longue durée, inscrits depuis plus d'un an, sont également fortement impactés (+1,2 %), contre seulement 0,3 % pour ceux inscrits depuis moins d'un an. Sur un an, le nombre de chômeurs de très longue durée (inscrits depuis plus de trois ans), progresse de près de 20 %
Baisse des incriptions, hausse des sorties. La timide décélération de la hausse est dûe à une petite baisse du nombre de nouvelles inscriptions, associée à une augmentation des sorties de listes. Le nombre d'inscriptions après une fin de CDD baisse ainsi de 7,5 % en un mois, celles après une mission d'interim de 7 % et celles après un licenciement économique de 4 %. La catégorie D, qui regroupe les chômeurs inscrits dans un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) après un licenciement économique, progresse toutefois de 2,6 % en un mois.
Côté sorties, les reprises d'emploi déclarées augmentent de 9 % en un mois, après avoir atteint en octobre un de ses niveaux historiques les plus bas. Les arrêts de recherche ont bondi de plus de 15 % en novembre, notamment en raison de l'entrée en vigueur du décret prévoyant un retour partiel de le retraite à 60 ans, qui a permis à un certain nombre de chômeurs de partir en retraite.
Hollande maintient son objectif de faire baisser le chômage d'ici fin 2013. En déplacement au marché de Rungis jeudi matin, le président de la République n'avait pas caché que le chômage devrait continuer à augmenter dans les prochains mois. "Mon objectif, c'est que le chômage qui progresse depuis maintenant près de deux ans continûment, recule", a toutefois promis François Hollande, réitérant son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de 2013, en promettant de faire de cette année celle "de la grande bataille pour l'emploi".