La quasi-totalité d’un groupe d’experts de l’Agence française des produits de santé (Afssaps) a présenté sa démission pour protester contre la décision du directeur de l’agence, Dominique Maraninchi, de ne pas publier un rapport. Motif de la direction de l’Afssaps : "plusieurs experts ayant participé à sa conception ont des liens d’intérêts avec des firmes pharmaceutiques concernées", selon un communiqué de l’agence publié jeudi 8 décembre.
Quelques mois après le scandale du Mediator, Dominique Maraninchi a choisi d’anticiper sur une loi encore en discussion, et qui pourrait invalider le rapport en cas de conflit d’intérêt de ses auteurs.
Une décision qui a mis en colère les experts spécialistes des infections respiratoires . "Tous les membres de ce groupe de travail ont été choisis par l’Afssaps, leurs liens d’intérêts ont été déclarés en suivant les règles en vigueur à l’agence", rappellent-ils. "Nous ne pouvons accepter que les règles appliquées pour évaluer les conflits d’intérêt aient été changées entre le début de l’élaboration de ces recommandations et la fin (quelques mois)."
B.L. – Le Nouvel Observateur