LEMONDE.FR avec AFP | 07.12.11 | 23h04
Israël a approuvé la construction de quatorze nouveaux logements de colons dans le quartier palestinien de Ras Al-Amoud à Jérusalem-Est, occupée et annexée.
L'édification de cette nouvelle enclave juive dans le secteur oriental à majorité arabe de Jérusalem a été entérinée par la commission d'urbanisation du conseil municipal de la ville, au risque de déclencher des protestations internationales, a annoncé mercredi 7 décembre au soir la télévision israélienne. Appelée "Maalé David", elle sera située près d'une implantation juive d'un millier de personnes.
"Par cette décision, la commission jette de l'huile sur le feu, en encourageant les colons et leur très problématique et explosive présence dans ce quartier", a déploré Yudith Oppenheimer, militante de l'ONG israélienne Ir Amim, qui plaide pour la coexistence israélo-palestinienne à Jérusalem, interrogée par la télévision.
SAISIR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU
L'Organisation de libération de la Palestine a annoncé mercredi qu'elle allait saisir le Conseil de sécurité de l'ONU de la question de la colonisation israélienne. "La direction palestinienne a décidé, face aux projets de colonisation israéliens de grande ampleur dans l'ensemble de la Cisjordanie, en particulier à Jérusalem-Est, de saisir d'urgence le Conseil de sécurité pour arrêter ces projets, qui visent à empêcher une solution à deux Etats, a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat. Nous avons décidé de commencer à préparer une résolution au Conseil de sécurité pour faire cesser ces pratiques."
Israël a récemment multiplié les annonces de construction de logements dans les colonies, condamnées par la communauté internationale, qui tente en vain de ressusciter les négociations de paix israélo-palestiniennes.