Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Source : www.reporterre.net
mercredi 5 mars 2014
Présentation de l’éditeur :
Autour d’un projet d’aéroport au nord de Nantes se joue la plus grande bataille écologique française des années 2010. Par quelle alchimie une lutte ancienne dans le bocage breton est-elle devenue l’emblème d’une contestation globale du « développement économique » et le théâtre d’une nouvelle façon de vivre et de faire la politique ? C’est ce qu’explique ce récit captivant, nourri de reportages et d’une profonde empathie avec les acteurs de cette aventure passionnante.
Ce livre propose aussi le dossier précis de l’histoire du projet, montrant que le soulèvement de Notre-Dame-des-Landes esquisse les contours d’une politique revenue à la démocratie, qui replace au premier plan la question agricole, la lutte contre l’effet de serre et une vision libertaire de la vie commune.
Hervé Kempf est l’auteur d’essais stimulants, et bien accueillis par le public - récemment, fin de l’Occident, naissance du monde (Seuil, 2013). Comme journaliste, il a sorti plusieurs « scoops » sur Notre-Dame-des-Landes. Pour lui, la condition essentielle d’une information au service de la démocratie porte un nom simple et beau : la liberté.
Lu par Béatrice Limon, de "Ouest-France" :
Hervé Kempf assume sa conviction anti-aéroport parce qu’elle est fondée sur ses investigations. Mais d’un bout à l’autre, il reste un journaliste et fait honnêtement la part des choses lorsqu’il synthétise le dossier. C’est l’une des grandes qualités de ce Notre-Dame-des-Landes dont la couverture, pourtant, donne clairement le ton : une main y brandit un panneau anti-aéroport qui pourrait bien avoir été fabriqué dans la Zad.
*Suite de l'article sur reporterre
Source : www.reporterre.net