Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Rennes: manifestation contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes avant un rendez-vous à haut risque

 

 

Photos issue de ".lemensuel.com"

 

Rennes: manifestation contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes avant un rendez-vous à haut risque

 

Nouvel Observateur - Créé le 10-11-2012 à 16h40 - Mis à jour à 18h01
 

                                                                                                                                                                                                                  RENNES (Sipa) -- Entre 3.000 et 3.500 personnes, selon les organisateurs, 500, selon la police, ont défilé samedi à Rennes (Ille-et-Vilaine) avec l'appoint d'une centaine de tracteurs pour protester contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans le département voisin de Loire-Atlantique. Les manifestants répondaient à l'appel de collectifs écologistes, de syndicats paysans et de formations de la gauche radicale ainsi que d'Europe Ecologie/les Verts (EELV).

 

"Nous sommes aux côtés de ceux qui mènent le combat, sans états d'âme et sans ambiguïté", expliquait à Sipa René Louail, conseiller régional EELV de Bretagne. "Notre-Dame-des-Landes n'a pas fait partie de l'accord (électoral) entre Europe Ecologie/Les Verts et le PS car aucun accord n'était possible" sur ce sujet, a-t-il ajouté. La ministre du Logement Cécile Duflot avait rappelé fin octobre l'opposition de longue date de son parti à ce projet défendu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le chef du gouvernement, député-maire de Nantes jusqu'à sa nomination à Matignon, était la cible principale des manifestants. "Ayrault atterris! Arrête ton projet! Sauve le climat", proclamait une banderole.

Des slogans "non aux expulsions", "la terre aux paysans" ou encore "des moissons, pas de béton" figuraient sur les pancartes accrochées aux cabines de tracteurs. "L'aéroport, c'est au moins 2.000 hectares de terres agricoles sacrifiées, l'équivalent de 50 exploitations, sur des zones humides que la France est censée protéger", a expliqué à Sipa René Pouëssel, de la Confédération paysanne qui avait aussi appelé à manifester.

Pendant plus d'une heure, de nombreux orateurs se sont succédés pour dénoncer un projet "stupide", "destructeur", "insensé au moment où le gouvernement annonce la réduction drastique des subventions aux collectivités locales".

Serpent de mer apparu dans les années 1960, le projet de construction du nouvel aéroport, décidé par la droite mais repris par le gouvernement issu des élections du printemps, est entré dans une phase active ces dernières semaines avec le début des expulsions pour une mise en service prévue en 2017.

Des échauffourées parfois violentes ont opposé sur le site les forces de l'ordre et les opposants au projet.

"Aujourd'hui, il y a une attaque frontale avec la présence de quelque 1.300 policiers et gendarmes. Ce contexte participe à l'amplification de la mobilisation", selon Patrick Anne, un des organisateurs de la manifestation rennaise.

Les opposants ont annoncé une journée de "réoccupation unitaire et populaire" des terres samedi 17 novembre. Plus de 40.000 personnes pourraient se retrouver sur place, selon une source policière, qui confiait que "cela risque d'être beaucoup moins calme qu'aujourd'hui à Rennes".

xcur/sb

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article