Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
zad.nadir.org
dimanche 25 novembre 2012, par
Conférence de presse lundi 26 novembre à 11h à "la Châtaigne", lieu occupé et construit depuis le 17 novembre sur la ZAD
Ce dimanche, plus de 500 personnes et 40 tracteurs se sont retrouvés à "la Châtaigne" pour pique-niquer, poursuivre les chantiers et organiser la défense de ce lieu occupé le 17 novembre dernier à l’issue d’une manifestation qui a rassemblé 40000 personnes. Des constructeurs-trices, paysan-ne-s, occupant-e-s, et plus largement opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes appellent à une conférence de presse sur place demain pour faire le point sur la situation de ce lieu et sur sa défense collective.
Contact presse : 06 38 17 36 19
dimanche 25 novembre 2012, par
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Depuis Notre-Dame-des-Landes
Depuis des semaines d’occupation et de harcèlement policier et militaire, alors que nous continuons à défendre la zone du bétonnage programmé, nous avons atteint aujourd’hui, samedi 24 novembre, un pic de violence avec une centaine de blessé.e.s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe medic établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone.
On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.
Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.
Une personne a été touchée au bas ventre par un éclat d’une de ces grenades offensives, provoquant un gros hématome et des lésions internes. On constate chez deux personnes 10 impacts chacune dans les jambes. Une personne risque de perdre son oeil droit. On constate également une plaie au tympan due à un tir de grenade, provoquant une surdité brutale. Suite à des tirs tendus de flashball, on dénombre quatre blessures au thorax, avec fractures de côtes et état de choc, de multiples blessures aux jambes et aux mains, une blessure hémorragique au visage. Et de nombreux.ses autres blessé.e.s.
Il était difficile d’évacuer les blessé.e.s les plus graves par ambulance ou par véhicule particulier suite aux différents barrages de police. Ces scènes de défilé ininterrompu de blessé.e.s du matin au soir ravive dans nos mémoires le souvenir de l’action de masse contre les pylônes THT (Très Haute Tension) dans la Manche le 24 juin 2012 pendant laquelle les forces de l’ordre ont fait l’usage démesuré des mêmes armes, faisant plus d’une vingtaine de blessé.e.s en une heure.
L’habituelle stratégie de frapper fort celles et ceux qui résistent à leurs plans de destructions ne semble pas fonctionner ici à Notre-Dame-des-Landes. La force et la détermination est bien vive sur les visages. Nous ne lâcherons rien.
FLASH INFO du dimanche 25 novembre
dimanche 25 novembre 2012, par
Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/
Photos des jours passés ICI
Pique nique à la Chataigneraie : Les traveaux continuent à la Chataigneraie ! On vous invite tou-te-s à un pique-nique dimanche à 13h. Amenez vos outils pour continuer la reconstruction ensemble !
Nantes, 18h : Manifestation devant la Préfecture en soutien à la Zad
Appel GAB 44 opérations escargots partout !
Point d’info permanent sur le campement établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.
Si vous nous rejoignez sur la zone, soyez le plus autonomes possible pour le couchage et la bouffe. Aussi venez avec une carte, des bottes voire une boussole.
Les trucs utiles à prendre en partant d’ici :
équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
équipe médicale : 06 43 28 15 97
17h47 : Les flics sont rentrés chez des particuliers au carrefour de la Saulce pour enlever les banderolles dans le jardin. L’état s’impose de partout pour cacher la contestation qui monte. On va gagner !
16h13 : On nous signale 5 véhicules de GM arrivant du temple de bretagne vers les Ardillères.
Et aussi proposition d’action que l’on relaie : Recenser une sorte de boycott de ce futur aéroport en recueillant l’engagement d’homme d’affaires, de personnalités, d’élus, etc ... à ne pas utiliser cet aéroport pour aller à Nantes.
15h56 : La presse relate qu’une délégation des élus est reçu par le préfet en ce moment, de notre côté 3es constructions se poursuivent à la Chat Teigne avec 200 personnes et 40 tracteurs les rejoignent ! C’est beau à voir.
INFO : En ce moment même à Nantes, Le collectif d’élus CéDpa (Collectif d’Elus Doutant de la pertinence du Projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) invite la population à venir soutenir son action en cours devant la préfecture de Nantes. Ils demandent un rendez-vous à M. le préfet pour obtenir l’arrêt complet des opération policières sur le terrain, préalable nécessaire à toute ouverture de dialogue. A cette fin, les élus, en sitting devant la préfecture, se sont enchaînés aux grilles du bâtiment."
15h10 : Les constructions continuent de plus belle au chantier de la Chat Teigne dans une ambiance conviviale pendant que des copains-ines ramassent les capsules de lacrymo qui ont sacagés la forêt toute la journée hier ! Et l’hélico poursuit ses rondes aux dessus de nos oreilles.
En réponse à la proposition d’une commission de dialogue par le gouvernement sur Juralib - excellent !! :)
un peu de lecture : Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps et PS et ZAD
14h09 : On nous signale un contrôle et blocage de véhicule au niveau du croisement qui mène au Liminbout sur la route des ardillères aux chênes de perrière.
INFO : On avait annoncé une cinquantaine d’arrestation à Paris vendredi soir mais c’est en fait 80 personnes atterries rue du Bac dans la cadre de la manif contre l’aéroport qui ont été encerclées par au moins le double de gendarmes et interpellées pour manifestation non-déclarée. Elles ont été fouillées, emmenées dans des camions dans le XVIIIè arrondissement pour procès-verbal de vérification d’identité et relâchées. Le procureur a été mis au courant mais apparemment ne lancera pas de poursuite.
12h13 : Vu à 11h50, 10 camions de crs à la chapelle direction nddl
12h09 : Pas des nouvelles, bonnes nouvelles....il fait encore beau, pparfait pour pique-niquer avec nous à la "Cha Teigne", Vennez, l’access facile !!
11h35 : à la petite barricade tout se passe calmement, l’autre pas des nouvelles, l’héli tourne encore....il fait beau :)
à gauche sur la Zad et a droit à Nantes, même jour, ca bosse dur un GM
11h08 : l’Héli est là depuis 10 minutes, le Pique-nique au Cha Teigne commence...il y a du monde !
11h : ça chante et ça danse derrière les barricades, les gens arrivent en continu par petit groupe vers la chataigne ou la forêt des équipes commencent à se faire pour aller nettoyer la forêt de toutes les grenades et autres lacrymo, ça discute de reconstruction... les cuisines commencent à préparer le pique-nique
INFO : on nous a filer ça : patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr
10h33 : les GMs sont dans le fôret, les amiEs a la Cha Teigne restent vigilantes
10h04 : apparament les flics ont dite a unE habitantE qu’ils sont la pour empĉher les nouvelles installations et barricades, mais pas forcement pour attaquer un lieu...Bon, on croire que à moitié.
9h : les flics toujours vers les barricades et autour sur les champs
8h41 : ils reviennent au chemin de suez, avec au moins 7 fourgons
8h36 : les flics au chemin de suez se replient direction Carrefour et partent direction Vigneux
Apparament il aurait eu 3 arrestations cette nuit, une personne liberé, 2 pas des nouvelles
8h06 : pas de renforts de flics, la situation tiens vers le chemin de suez, ca passe en voiture aux Ardillières et vers Vigneux, par contre carrefour D81 / Fosses noires est bloqué
7h59 : si ca se ne pas changé depuis 30 minutes, les barricades tiennent encore debout au chemin de suez
7h45 : petite panne technique depuis ce nuit... mais le fil d’infos est de retour ! Du côté du chemin de Suez, les flics ont cassé des barricades dans le nuit et sont stationnaires.
Résumé de hier après 23h :
2h40 : on vous attend tôt sur les barricades dimanche matin. N’écoutons pas les sirènes écolos socialistes, seule la lutte paie ! Vinci dégage, Résistance et Sabotage
2h30 : 3 véhicules au moins continuent à tenir le carrefour de la Saulce. La résistance continue du côté du chantier.
Et pour rire des nouvelles de Sainte Affrique (voir les actions de soutien du 23 novembre) :
INFO : les 2 copains ont été libéré ce soir, ils sont convoqué au tribunal le 5 mars pour "avoir a saint affrique résisté avec violence au capitaine Crochet, en l’espèce capitaine de gendarmerie commandant de la communauté de brigade de saint affrique" si si ils s’appelle bien capitaine crochet c pas une blague ! zad partout ! courage a vous tous ! résistez !
Peter Pan partout, justice nulle part !
2h : on nous signale une arrestation. Apparamment les camarades en avaient marre de défendre la 2ème barricade. Du coup ils et elles sont retourné sur la 1ère, l’ont reprise et renforcée. Mais que fait la police ?
1h05 : la route de Vigneux est bloquée. Les gendarmes ont installé des projecteurs et retournent attaquer la 2ème barricade. Ils sont au moins 10 fourgons (mais pas d’amiEs pour n’avoir que çà à faire de leur nuit)
minuit 55 : les flics ont détruit la 1ère barricade mais ne sont pas parvenus à prendre la deuxième. Ils sont partis avec leurs véhicules se positionner au niveau du carrefour de la Saulce... puis sont repartis à pied vers le chemin de Suez. Pour l’ouverture d’un deuxième round de négociation peut être ?
23h30 : un collectif d’occupantEs a réagi à la proposition d’ouverture de négociation en proposant une liste, non exhaustive, de revendications
23h15 : les flics sont donc de retour, autant pour le dialogue... Ils sont au niveau de la deuxième barricade protégeant le chantier de réoccupation et gazent les personnes présentes sur place.
23h : on apprend que les gendarmes sont à nouveau en position sur la zone, au carrefour de la Saulce et sur le chemin de Suez. Ca laisse rêveur alors qu’on apprenait quasiment dans le même temps que
pour les RDV a venir, voir ICI
Lyon, 14h : lancer un comité de soutien sur Lyon. réunion demain à 14h. RDV Dimanche 25 novembre, 14h, Place Guichard, Lyon
Avignon, 16h : rassemblement à 16 heures devant le siège local du PS, qui porte la responsabilité principale de ce projet, au 64 rue Thiers, pour un affichage et une première rencontre afin d’envisager d’autres actions ensemble.
Et plus que jamais d’actualité Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD
Tout les Rassemblements en réaction aux expulsions ici et ailleurs depuis le 23