Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Les choses n’étaient déjà pas simples entre la mobilisation des défenseurs des animaux et le Carnaval des différences, deux manifestations programmées samedi 24 mars, avec un seul et même point de chute à 16 heures à la Maison carrée où chacun allait devoir jouer des coudes pour occuper le forum nîmois.... Mais l’annonce de la participation de Jean-Marie Le Pen, qui a décidé de s’inviter et de joindre sa voix à celles des amis des bêtes, fait d’ores et déjà grand bruit.
Aux cris de "ne laissons pas cette ville aux fachos", les organisateurs du Carnaval des différences (lequel rappelons-le a été créé en l’an 2000 sous l’impulsion de Ras l’Front en réaction à la montée du Front national) battent le rappel dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre toute forme de discrimination : "Soyons déguisés, soyons festifs... La 13e édition du Carnaval des différences se fera donc après cinq ans d’une politique nauséabonde et avec une manif avec l’extrême droite..."
Un amalgame que les défenseurs des animaux réfutent. Eux aussi ont appris par la presse la participation de Jean-Marie Le Pen à leur Marche pour les animaux. "Si nos organisations nationales ont interpellé les candidats à la présidence en leur faisant parvenir un manifeste, il n’a jamais été question de leur offrir une tribune." Claire Starozinski, qui coordonne cette manifestation sur le terrain nîmois, a immédiatement alerté Julien Sanchez et le Front national local. "Si Jean-Marie Le Pen ou un candidat devait se présenter pour participer à la Marche, nous, organisateurs, prendrions nos responsabilités et lui demanderions de quitter les lieux. Et cette décision n’est pas négociable." Quant à savoir si cette volonté sera respectée...