16 janvier 2012
1
16
/01
/janvier
/2012
14:56
Le buvard bavard -12 janvier 2012
Publié par Badi Baltazar
De très nombreuses actions citoyennes ont eu lieu en 2011. Certaines se sont soldées par des échecs ou ont fait l’objet d’un constat mitigé et d’autres encore ont été couronnées de succès. Mais toutes, ont créé des liens.
Des campements ont vu le jour dans les semaines qui ont suivi le 15 octobre. Certains ont été levés, le temps de l’hiver ou sur ordre des autorités locales, d’autres perdurent malgré des conditions météorologiques difficiles.
Des logements vides (parmis les quelques 3 millions de logements inoccupés en Espagne) ont été investis par les « Indignados » (à Barcelone entre autres) pour y loger des familles victimes d’expulsions. Notons que suite aux procès intenté contre les nouveaux occupants d’un bâtiment (baptisé Edificio 15-O) dont le propriétaire est une banque (Cajamar), la justice a prononcé un non-lieu le 7 novembre dernier. Ce cas fait indubitablement date et certainement jurisprudence. Rappelons que la spéculation immobilière est à l’origine de plus de 300 expulsions par jour dans la péninsule ibérique.
Les villes européennes comptent une proportion importante de logements vacants, que les municipalités préfèrent murer ou laisser à l’abandon plutôt que de les réquisitionner passé un certain délai d’innocupation. Ces pratiques, vous l’aurez compris, encouragent la spéculation. Mais au regard des actions déjà entreprises, les squatteurs du 21ème siècle n’ont certainement pas dit leur dernier mot.
De futurs projets sont en cours de préparation un peu partout dans le monde. Outre l’Agora Internationale de Rome du 11 au 17 janvier et les arrivées des marches indignées à Athènes et à Paris en avril, la mobilisation globale de mai 2012 se dessine d’ors et déjà comme le point d’orgue d’une vague en formation.
A l’image du courage dont témoigne les militants du Mouvement du 20 Février, de l’opiniâtreté et de la créativité des « Indignés » de la Défense, résistant vaille que vaille contre les assauts incessants et les violences des forces de l’ordre durant des semaines, de l’influence du courant Occupy en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, les acteurs des mouvances citoyennes semblent déterminés à ne pas relâcher la pression et à profiter de la trêve hivernale pour reprendre des forces et revenir grandis en 2012.
Littéralement,
Badi Baltazar
Published by democratie-reelle-nimes
-
dans
Economie et social