Pour lancer cette semaine nous avons l’honneur de recevoir Francis Dupuis-Déri, écrivain et professeur à l’Université du Québec, spécialiste des idées politiques et des mouvements sociaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Dupuis-D%C3%A9ri
Conférence/débat : « Démocratie, histoire d’un malentendu »
Lieu : Maison des étudiants (bâtiment 34), campus Triolet, place Eugène Bataillon, Montpellier.
Heure : 19h-21h
Longtemps la démocratie a eu mauvaise presse, notamment dans les pays où elle s’est installée la première à la faveur d’une révolution, en France ou aux États-Unis. Ça peut paraître étrange aujourd’hui, alors que ce régime est en passe de s’étendre à l’ensemble de la planète et que les ONG de la « bonne gouvernance », qui soutiennent partout dans le monde le passage des anciennes dictatures à la démocratie en vantent les qualités indépassables, jointes à celles de l’économie de marché.
Pourtant, dans le vocabulaire politique, à commencer par celui des « pères fondateurs » des démocraties modernes, le mot était affecté d’une fâcheuse connotation de désordre, de démagogie, de tyrannie du grand nombre, de revanche des pauvres et des sans-grades. A ces époques le mot renvoyait à ce que nous appellerions aujourd’hui la « démocratie directe ». Et pour les hommes qui firent la révolution en France, tout comme pour ceux qui réalisèrent l’indépendance des États-Unis, le terme et l’idée qu’il suggérait avait tout d’un repoussoir.
C’est ce paradoxe que va explorer Francis Dupuis-Déri des deux côtés de l’Atlantique. Il détaillera également plusieurs expérimentations démocratiques qui ont eu lieu dans notre histoire, dans les communautés d’habitants au Moyen-Âge en France ou les sociétés amérindiennes par exemple.