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C'est une première en France, et ce n'est pas un poisson d'avril. A dater du 1er avril, tous les œufs des marques Monoprix seront certifiés issus de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. "Les quatre références d'oeufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix disparaîtront donc des rayons de l'enseigne ", précise la chaîne de supermarchés française dans un communiqué datant du mardi 5 février. Soit dans les 300 magasins de l'enseigne en France, selon la volonté "de promouvoir une consommation responsable".
En Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne, de nombreux distributeurs ont déjà fait une croix sur les oeufs de poules élevées en cage. Ailleurs, d'importantes chaînes de supermarché s'y mettent : Coop en Italie, Sainsbury's au Royaume-Uni. En France, rien jusqu'à présent.
"Monoprix sera donc la première chaîne de supermarchés française à exclure un produit de sa marque du fait des souffrances animales générées", souligne l'association L214, pour qui cet engagement "est un pavé dans la mare pour les autres enseignes et les grandes marques d'œufs". Une victoire qui est aussi la sienne, puisque cette association, spécialisée dans la protection des animaux utilisés pour l'alimentation, bataille depuis près de deux ans auprès de l'enseigne pour la convaincre de prendre cette décision.
DÉGUISÉS EN POULETS GÉANTS
Militants déguisés en poulets géants, panneaux montrant des élevages de poules en cages, tracts et pétitions : ces quinze derniers mois, dans toutes les grandes villes de France, L214 a multiplié les actions à l'entrée des magasins Monoprix, et recueilli dans la rue plus de 27 000 signatures de clients demandant à la chaîne d'en finir avec les œufs de batterie.
Comme ailleurs dans le monde, il semble en effet qu'un nombre croissant de Français se sensibilisent à la condition animale et aux méthodes cruelles de l'élevage intensif. Selon un sondage Ifop réalisé en 2010 pour le compte de l'ONG Compassion in World Farming (CIWF), 75 % de nos concitoyens seraient prêts à payer leurs oeufs plus cher s'ils avaient la garantie qu'ils ne proviennent pas de poules élevées en cage.
Problème : ces œufs issus de poules "heureuses", comment les reconnaître ? Des paysages bucoliques figurant bien souvent sur les boîtes d'œufs de batterie, nombre de ces consommateurs de bonne volonté doivent cependant rester perplexes face aux offres de leur supermarché... Car 60 % d'entre eux, selon le même sondage, admettent ne pas savoir "lire" un œuf.
LES CODES DU BIEN-ÊTRE
Selon les règles de marquage et d'étiquetage de l'Union européenne, sur chaque œuf mis en boîte doit en effet figurer un "code producteur", donnant des informations sur sa provenance. Dans le code 3FRWFB02, par exemple, FR indique que l'élevage est français et WFB02 permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte. Mais le chiffre important à retenir, c'est le premier. Plus il est bas, plus la poule est élevée dans des conditions de bien-être : 0 signifie un élevage bio, 1 un élevage en plein air, 2 un élevage au sol, 3 un élevage en cage.
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Pour soutenir les poules, le code 3 est donc à bannir... Ce qui est plus facile à dire qu'à faire, puisque, sur les 46 millions de poules qui constituent l'élevage français, 80 % pondent des œufs appartenant à cette catégorie. En attendant une éventuelle évolution de cet état de fait, L214 n'exclut pas de diriger ses actions vers d'autres chaînes de supermarchés. Et annonce qu'elle poursuivra sa campagne en direction de Monoprix.
Son objectif : que tous les œufs de batterie, y compris ceux des grandes marques nationales, soient définitivement retirés de ses rayons. "Parce que des milliers de poules continueront de souffrir en cages tant que des marques nationales écouleront des œufs de batterie, nous appelons Monoprix à s'engager pour un rayon 100% sans œufs de cage, en fixant par exemple une date-cible pour y parvenir", demande l'association. Pari à tenir ?