Source : www.mediapart.fr
Cet employé du supermarché casher de la Porte de Vincennes a caché six personnes dans la chambre froide du magasin au début de la prise d'otages. De nationalité malienne, ce jeune musulman de 24 ans avait failli être expulsé en 2009
Le drame de la prise d'otages de l'Hyper Cacher porte de Vincennes a révélé un héros. Lassana Bathily, un employé du magasin, a permis à six personnes, dont un père et son enfant, de se cacher dans la chambre froide au sous-sol du magasin lorsque Amedy Coulibaly fait irruption dans le magasin et tue quatre personnes. « J'ai entendu des coups de feu », raconte-t-il. Au fond du supermarché, un groupe de personnes, dont un père et son nourrisson, dévalent des escaliers et se retrouvent devant les chambres froides. « Je leur ai dit : venez, venez ! » explique le jeune homme de 24 ans. « Je les ai fait rentrer dans les congélateurs. »
Lassana Bathily referme la porte et éteint le système de réfrigération. Il leur propose ensuite de le suivre par les passages de service pour s'enfuir par le monte-charge. Mais le groupe refuse, estimant l'opération trop risquée. Il s'échappera seul. Le groupe caché dans la chambre froide sera découvert peu de temps après. Une fois dehors, Lassana Bathily détaille par un croquis la configuration du magasin aux forces de l'ordre qui s'apprêtent à intervenir.
Lorsque la prise d'otages prend fin à 17 heures, il est porté aux nues. Dans la soirée, François Hollande l'appelle personnellement pour le féliciter. Malien, musulman pratiquant, il a risqué sa vie pour sauver six personnes. Mais lui relativise : « On est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous dans le même bateau, il faut qu'on s'aide pour sortir de cette crise », explique-t-il sur BFMTV. Son acte a pourtant marqué les esprits. Plusieurs pages sont créées sur Facebook pour demander qu'il obtienne la Légion d'honneur, et la nationalité française. Car le jeune homme n'est pas naturalisé, après neuf ans passés en France. Il est tout de même régularisé depuis 2011, après avoir manqué d'être expulsé en 2009, selon L'Humanité.
Né le 27 juin 1990, Lassana Bathily est originaire du Mali. Sa mère vit toujours dans le village de Samba Dramané, dans la province de Kayes. Il suit une scolarité au lycée Jean Jaurès dans le XIXe arrondissement de Paris, où il obtient un CAP de carreleur-mosaïste. Interrogé par L'Humanité, sa professeure d'arts appliqués, Zimba Benguigui, le décrit comme un garçon « toujours souriant, discipliné, participatif ». Avant d'être pris dans ce tourbillon médiatique, le jeune homme avait fait une demande de naturalisation. À ce jour, il attend toujours la réponse.
Source : www.mediapart.fr