Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Le Monde.fr avec AFP | 17.11.2012 à 14h58 • Mis à jour le 17.11.2012 à 15h29
Près de 15 000 personnes manifestaient samedi contre le projet de Notre-Dame-des-Landes, un aéroport international près de Nantes, objet d'un bras de fer entre socialistes et écologistes de la coalition gouvernementale.
De nombreuses ONG sont aussi présentes, comme la Ligue de protection des oiseaux, Greenpeace, les anti-nucléaires, Droit au logement, Attac ou encore les altermondialistes.
Jean-Luc Mélenchon, leader du Parti de gauche, Jean-Luc Bennahmias (Modem), le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, le secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les-Verts et beaucoup d'autres élus sont également présents.
Notre-Dame-des-Landes est devenu un symbole, le réceptacle de toutes les colères contre le gouvernement de François Hollande.
Vendredi, François Hollande avait mis en garde les opposants à la construction de l'aéroport. "Je respecte le droit de manifestation" et "je fais en sorte que tous les recours puissent être traités par une justice indépendante", a déclaré le président.
"Mais, en même temps", a-t-il ajouté, "il y a aussi la force du droit et la primauté de la volonté, non seulement de l'Etat mais aussi des élus, et au-delà même des alternances politiques".
Ce grand rendez-vous est le point d'orgue de plusieurs mois de mobilisation contre le projet du futur aéroport.
Notre-Dame-des-Landes doit s'étendre sur 1 700 hectares de terres agricoles, et va détruire une importante zone naturelle.