Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Info reçue par mail
Communiqué
Paris, le 8 mai 2014
Dans le département du Gard, 23 associations accompagnent les chômeurs dans leur retour à l'emploi à travers de multiples chantiers d'insertion depuis parfois de longues années. Cet accompagnement est essentiel pour permettre à 1 500 personnes d'acquérir chaque année une qualification professionnelle. Mais c'est aussi un accompagnement humain qui redonne une vie sociale à des personnes souvent isolées. L'objectif de ces associations d'insertion, qui fonctionne en réseau, n’est pas de faire du business en développant leur chiffre d'affaires, mais de répondre à un besoin humain et de témoigner que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre société.
Aujourd'hui, ce travail est menacé par la décision du Conseil Général du Gard. Celui-ci a entrepris de généraliser les appels d'offres, ne prenant en compte que la dimension marchande du travail d'insertion, et de diminuer de 10 % le volume global de la dotation.
Sans méconnaître les difficultés financières des collectivités avec l'aggravation du plan de rigueur, force est de constater que cette économie-là n'est pas pertinente puisque chaque année, ces actions permettent de sortir plus de 1 000 personnes du RSA. En novembre 2013, le conseil général a dû ajouter 7,5 millions d'euro à son budget du RSA pour 1 500 bénéficiaires de plus**. Combien devra-t-il ajouter en 2014 s'il désorganise le travail les associations d'insertion par l'économique, pour faire une économie de 300 000€ ? Certainement beaucoup plus en accroissement de charges du RSA, sans compter les moindres rentrées de cotisations sociales et l'accroissement des allocations-chômage qui creusent également les déficits publics, même si ce n'est pas dans la même caisse. C'est ainsi que croyant faire des économies l'austérité creuse les déficits publics.
C'est pourquoi le Collectif des Associations Citoyennes soutient la mobilisation des associations du Gard pour que le Conseil Général renonce aux baisses de financement rétroactives et accepte de recevoir sa délégation pour entendre ses exigences et réfléchir ensemble aux réponses possibles.
Nous relayons donc l’invitation aux associations citoyennes du Gard à se rassembler le lundi 12 mai à 9 heures devant l'hôtel du département.
L’article avec le dossier de presse du collectif du Gard ICI
Le Collectif des associations citoyennes
www.associations-citoyennes.net et www.nondisparitionassociations.net
PARCE QUE NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !
Mobilisons-nous
le 12 mai 2014 À 9h devant l’Hôtel du Département À NÎmes
STOP aux amputations budgétaires, rétroactives et sans concertation, à la dégradation de nos conditions de travail et à la destruction de nos savoir-faire, annonciatrices d’un désastre social sans précédent,
HALTE au plan social déguisé qui détruit l’emploi dans nos structures créatrices d’épanouissement humain, de participation à la vie de la cité, de solidarité, à cause d’une «idéologie économique » hermétique et opprimante,
ASSEZ des fausses "économies" qui sacrifient les moins audibles et les plus précaires sur l’autel de la grande finance, multipliant les souffrances sociales et les vies brisées.
Retrouvons-nous le 12 mai !
RESTER SILENCIEUX AUJOURD’HUI, C’EST entÉriner notre destruction À BRÈVE ÉCHEANCE et condamner les gÉnÉrations futures À plus d’injustice sociale.
Le collectif des associations porteuses d'actions d'insertion est partie prenante de la mobilisation organisée par le Collectif IAE (voir pièces jointes).
Nous comptons sur votre présence. Venez nombreux le 12 mai entre 9h et midi devant le CG30, 3 rue Guillemette. Pensez à des tracts et banderoles !
Solidairement vôtre.
C'FAIRE
62 rue Notre Dame 30000 Nîmes
04.66.36.23.19
Web Tv : www.1regard.tv Site : www.cfaire.fr