AFP 231907 AFP FRS2629 19:08:29 23/10/2011
LA FERTE-SOUS-JOUARRE, 23 oct 2011 (AFP) - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) pour dire "non au gaz de schiste" et exiger l'abrogation des permis de recherche d'hydrocarbures, a constaté un journaliste de l'AFP.
A l'appel des collectifs et associations anti-gaz de schiste, les manifestants (200 selon la gendarmerie, 400 selon les organisateurs) se sont regroupés place de la mairie, devant une grande banderole proclamant: "Gaz et pétrole de schiste, retrait des permis", accrochée sur une façade de l'édifice.
"Nous avons affaire à des opérateurs pétroliers qui n'ont pas l'intention de se laisser faire, qui n'ont pas renoncé à la manne financière que peut représenter pour eux la fracturation de la roche mère (...) il faut que nous soyons extrêmement vigilants", a averti Dominique Jourdain, du Collectif Carmen.
"Il faut maintenir la revendication" pour l'abrogation des permis d'exploration "parce qu'aujourd'hui, les textes législatifs, le code minier ne distinguent pas les permis conventionnels et les non conventionnels", a lancé la sénatrice PS Nicole Bricq, plaidant pour la refonte du code minier qui, selon elle, a été insuffisamment modifié en janvier.
Des associations tenaient des stands sur lesquels des brochures alertaient sur la dangerosité du gaz de schiste, et un stand vidéo retraçait la situation en Amérique du Nord. A Pittsburg, "on a identifié des problèmes de tremblement de terre, de risques sismiques, de pollution de l'eau", a témoigné l'eurodéputée (EELV) Sandrine Bélier.
Saluant l'abrogation de trois permis de recherche de gaz de schiste qui avaient été accordés à Total et à l'américain Schuepbach dans le sud de la France, annoncée par le gouvernement le 3 octobre, les orateurs se sont prononcés pour "une mobilisation citoyenne d'envergure" afin que d'autres permis en cours soient abrogés.
Selon le gouvernement, ces permis étaient les seuls parmi les 64 permis de recherche pétrolière et gazière en France à viser exclusivement les gaz de schiste.
Ces abrogations font suite à l'adoption d'une loi en juillet interdisant la technique controversée de la fracturation hydraulique utilisée pour extraire les gaz de schiste, faisant de la France le premier pays à la prohiber.
A Barjac (Gard), plusieurs milliers de manifestants ont également réclamé dimanche l'abrogation des 61 permis de recherche d'hydrocarbures encore en vigueur.
bm/paj/ei
-