Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
L'action 'Prenez l'avion pour la Palestine se poursuit dans les aéroports avec la mobilisation de plus d'un milliers de personnes de toute l'Europe qui ont demandé à se rendre à Bethléem pour participer à une action de paix. De nombreux passagers activistes ont été bloqués dès le départ, les autorités Israéliennes ayant put obtenir les noms d'un certain nombre de personnes, soit en les saisissant sur le serveur Israélien qui relayait l'action soit par l'intermédiaire des compagnies aériennes et des états dont la France qui ont collaborés activement avec les services secrets Israéliens qui ont triés les passagers en partance pour Israël selon leur bon vouloir. Voir extrait de la réaction d'un journaliste dans le quotidien Haaretz (http://bienvenuepalestine.com/?p=1666).
Les intentions des organisateurs – une visite de solidarité avec le peuple palestinien, un voyage d’une traite de Ben Gourion à Bethléem sans la moindre intention violente – ont été immédiatement escamotées et remplacées par l’accusation habituellement utilisée par Israël : terrorisme et délégitimation. Tels sont les termes par lesquels nous accusons tous les amoureux de la paix et autres militants des droits de l’homme.
Si Israël n’avait pas gonflé l’histoire dans de telles proportions, peu de gens auraient accordé la moindre attention à ces protestations innocentes. Si Israël avait accueilli ces activistes avec chaleur et les avait envoyés tout simplement à Bethléem, cela les aurait embarrassés et auraient même sapé quelque peu leur objectif. Mais l’État d’Israël n’entend pas rester là à ne rien faire. Quoi qu’il en soit, il ne loupera pas une occasion de se rendre ridicule et plus méprisable encore à la face du monde. Il va décréter immédiatement tous ces activistes personae non gratae, comme ce fut le cas avec Günter Grass, et en faire des menaces venues par avion.
Israël ne tolère sur son territoire que l’entrée de ses amis avérés. Mais pas la présence d’un clown espagnol [en mai 2010, Ivan Prado, célèbre clown espagnol, voulait se rendre à Ramallah pour y organiser un festival du rire ; ayant refusé de répondre aux questions du Shin Bet à propos d’éventuels liens avec des organisations terroristes, il avait été refoulé séance tenante, ni celle d’un écrivain allemand, et encore moins celle de militants des droits de l’homme. Un Américain de droite, ignorant, extrémiste, chrétien sera le bienvenu ; un intellectuel européen de gauche et conscient y sera placé en cellule d’expulsion. Nous sommes en Israël et en 2012.
Certains des activistes sont cependant passés jusqu'à l'aéroport Ben Gourion et même jusqu'en Palestine. D'autres tentent ou tenteront de passer dans les prochains jours. La mobilisation est importante et peut être durable.
Les refloués se rassemblent demain à l'aéroport de Lyon et vont poursuivre l'action dans les prochains jours pour réclamer, selon les règles internationales, le libre accès aux Territoires Occupés. Ils appellent tous ceux qui le peuvent à venir les soutenir, et tous ceux qui ne le peuvent, à diffuser l'information.
Contacts et infos http://www.desobeir.net/
http://bienvenuepalestine.com/