J'étais ce matin l'invité d'#RTL où j'ai proposé une marche pour la #RévolutionFiscale le 1er décembre. http://bit.ly/1beQZp8
Le Monde.fr | 08.11.2013 à 16h19 • Mis à jour le 08.11.2013 à 16h50
Jean-Luc Mélenchon ! ✔ @JLMelenchon Suivre
Jean-Luc Mélenchon appelle à "une révolution fiscale". Vendredi 8 novembre sur son blog, le chef du Front de gauche lance un appel à la mobilisation. Rendez-vous est donné le 1er décembre à Paris, avec pour mot d'ordre : "Tous à la marche pour la révolution fiscale !"
"Non à la hausse de TVA Hollande ! Non aux privilèges des riches et du capital ! Vite une révolution fiscale pour partager les richesses !"
M. Mélenchon dénonce, dans les hausses de TVA prévues au premier janvier, "20 milliards de cadeaux aux actionnaires". Les augmentations des différents taux de TVA prévues au 1er janvier 2014 doivent rapporter 7 milliards d'euros de recettes supplémentaires, et permettre de financer en partie le crédit d'impôt-compétitivité.
"CE N'EST PAS UN PROBLÈME BRETON"
Se présentant comme un "partisan de l'impôt, mais de l'impôt juste", le coprésident du Parti de gauche avait lancé la première salve vendredi matin sur RTL.
"Notre pays est toujours tombé à genoux lorsque ce sont conjugués un système fiscal injuste et un système de privilèges sociaux inacceptables. Eh bien nous y sommes. Il faut une révolution fiscale dans le pays."
Rebondissant sur la grogne des "bonnets rouges", M. Mélenchon a estimé que "ce n'est pas un problème breton (…), il faut régler cela à l'échelle du pays". "Mais il faut le faire de manière responsable et démocratique", a-t-il insisté, alors qu'au moins six bornes et quatre portiques destinés au contrôle de la collecte de l'écotaxe ont déjà été détruits en France par les manifestants bretons.
M. Mélenchon a également interpellé le premier ministre, Jean-Marc Ayrault : "Puisque vous avez été capable d'abroger l'écotaxe [la mesure a été supendue, mais pas supprimée] au premier portique qui est tombé, (…) maintenant il faut nous lâcher quelque chose, (…) aux gens qui souffrent."