RÉSUMÉ DE L'ASSEMBLÉE DU SAMEDI 21 AVRIL 2012 AU TROCADÉRO DE PARIS
19 H 30 150 personnes en cercle 150 personnes autour, le tout encerclé par des gendarmes.
Présentation des signes et conseils de parole en assemblée, interrompu par des annonces importantes.
Les policiers empêchent les indignés de partir et revenir.
Les marcheurs des banlieues veulent parler des marches.
[ Deux autres pas noté ]
La présentation reprend, on choisi les volontaires aux rôles d'animations. 2 facilitateurs. 2 distributeurs de parole. 1 script. On fait un tour de cercle pour choisir l'ordre du jour. Parler des marches. Parler de la journée d'aujourd'hui avec la manifestation. Débat sur la démocratie. Débat sur les lois votées par les députés. Prochaine grosse journée. Répression policière. 12 mai. Demande si possible de débattre en discrétion entourés par des policiers. Médias absents pendant la manif. 1er mai. Expérience des marches. Que fait on après l'assemblée.
MARCHES. Récit d'expérience de marcheur de Toulouse, importance de tisser un lien et de rencontrer des gens formidables. Récit d'expérience de marche des banlieues, bonne énergie, on parle des violences des policiers pendant les assemblées en banlieues. Jamel 23 ans tué sur nanterre. PROPOSITION D'ACTION déposer une banderole devant le ministère de la justice quand la marche passera devant. ANNONCE rdv 14 h 30 le 22 04 2012 mairie de Montreuil avec la marche banlieue, marche dans la ville, repas, ateliers, assemblée, concert jusque minuit. L'objectif de la marche des banlieues est de faire montrer la justice en france.
[ ON AJOUTE DANS L'ODJ LA PRIORITÉ AUX SOURDS DE S'EXPRIMER MAINTENANT AVEC UN TRADUCTEUR CAR LA NUIT ILS NE PEUVENT PAS VOIR LES SIGNES ]
SOURDS. Il existe un réel problème en france pour les sourds, car ça revient trop cher d'avoir le confort de vie des autres. La société nous délaisse.
RETOUR SUR MARCHES. Récit d'expérience des marseillais.
[ DEVANT LA PRESSION DES POLICIERS, ON CHANGE L'ODJ, POUR PARLER DE CE QUE L'ON FAIT MAINTENANT ]
MAINTENANT. Le problème est que les policiers font partir les gens par groupe de vingt seulement et tous les quarts d'heure maximum et ne laissent pas revenir dans l'assemblée alors que nous avons l'autorisation jusque 23 h 00. PROPOSITION de rester ici 2 h en résistant en assemblée face aux policiers. [ une personne en haut du mur surplombant l'assemblée, n'ayant pas le droit de revenir, prend le tour de parole ] Que faites vous après. PROPOSITION de ne pas résister après. PROPOSITION de reporter la lutte car résister épuise. PROPOSITION de reporter. On lâche rien. La démocratie ne nous permet pas de nous exprimer beaucoup, ou de proposer des choses. PROPOSITION qu'il aurait fallu faire une diversion pendant la manif pour partir de ce piège, parce que maintenant nous sommes enfermés et nous aurions pu être en assemblée tranquilles. Sur Clermont Ferrand, l'organisation se fait avec les policiers et ici les policiers auraient pu être prévenus pour que l'on puisse rester plus tranquille. Les assemblées sont des endroits où on construit avec nos règles. L'écrit est important pour nous construire. PROPOSITION de rester car c'est la suite de la manif. Nous voulons une vraie démocratie et les policiers nous empêchent de rester construire cela. ANNONCE une personne peut héberger du monde ce soir. Pas de médias. PROPOSITION de rejoindre the tv et de devenir autonomes en vidéo diffusion. Bravo aux marches. PROPOSITION nous pouvons faire des actions ce soir pour les élections de demain, il faut partir. ANNONCE beaucoup de marcheurs vont rentrer maintenant car ils marchent demain.
[ L'ASSEMBLÉE SE TERMINE PROGRESSIVEMENT EN DISCUSSIONS ENTRES PETITS GROUPES ]
Fin 22 H
[ UNE DEUXIÈME ASSEMBLÉE C'EST FAITE 50 M PLUS LOIN VERS 21 H ]
60 personnes serrés en cercle, assis au milieu et debout autour. 1 facilitateur distributeur de parole.
DÉBAT SUR L'ORGANISATION DE LA GESTION DE LA PRESSION POLICIÈRE. Plusieurs avis divergent, partir les mains levées tous ensemble, partir en force, rester assis et attendre, partir en petit groupes. L'accort est trouvé de partir tous ensembles.
Fin 22 H 30
Les tentatives de partir ensemble échouent devant le blocus en force des policiers.
Les policiers laissent partir tout le long de la soirée des petits groupes de vingt personnes espacés de 15 / 20 minutes. Vers minuit et demi la place est vidée.