Hier soir, lors de notre première étape à La Turbie, l’assemblée de la marche a acté les deux choses suivantes:
- Nous allons à Monaco demain pour y faire une action, soit en traversant la ville (mais il est peut probable d’y arriver !), soit devant le barrage policier nous empêchant d’entrer. L’idée était de se présenter à l’entrée de la ville sans parler, simplement en tapant dans nos mains dans un rythme un peu inquiétant porté par le son d’un tambour.
-Nous “prenons la place” de Ventimiglia, à la frontière italienne, pour y établir une assemblée populaire et le campement.
Ce matin, escortés par la police, nous nous sommes rendu à Monaco. Barrage de police (comme prévu): assemblée improvisée à la frontière monegasque.
Le débat était le suivant: “Pourquoi l’argent passe et pas les personnes ?”. Cela a abouti à l’action suivante: déposer des pièces de monnaie au-delà de la frontière, au pied de la police, en espérant recevoir de gros intérêts l’année prochaine (si le Paradis fiscal de Monaco existe encore d’ici notre arrivée à Athènes) ! Ensuite, toujours escortés, nous avons rejoint la sortie de Beausoleil (ville limitrophe de Monaco) en manifestation improvisée qui a reçu beaucoup de messages de soutien de la part du peuple monégasque et français.
Nous nous dirigeons maintenant vers une autre frontière : l’Italie ! (qui nous attend dans un contexte économico-politique d’urgence)
Commission communication nomade de la marche (bientôt Media Center nomade !)
http://www.marchtoathens.tk/2011/11/10/jeudi-10-novembre-2011-jour-2/
commenter cet article …