Ce samedi 12 octobre aura lieu la deuxième "Marche mondiale contre Monsanto": une manifestation pacifiste et non-partisane, pour protester contre l'emprise de la multinationale (et compagnies similaires) sur notre quotidien, s’opposer au Protection Monsanto Act, réclamer l'étiquetage et de nouvelles recherches sur les OGM, soutenir une agriculture plus saine, plus respectueuse de l'environnement et des paysans.
Relayée par les réseaux sociaux, la première mobilisation internationale du genre, le 25 mai dernier, avait été étrangement ignorée des médias. J'ai en avais parlé ici même, et nombre de lecteurs s'étaient insurgés contre le manque d'information sur l'événement.
Cette fois-ci, rendez-vous est pris : A Paris, ce sera sur la Place Stalingrad (19e), le 12 octobre, de 12h30 à 18h. Pour plus d'informations sur le rassemblement parisien, qui est organisé par le collectif Les Engraineurs, c'est ici. L'évènement est présenté comme un sit-in et un grand pique-nique convivial, où chacun est invité à apporter un casse-croute à partager, des instruments de musique, et à venir en famille. Prises de paroles (Confédération Paysanne, réseau AMAP...), ateliers participatifs (jardinage urbain...) et animations pour les enfants sont au programme.
Les rendez-vous en province et ailleurs:
> Strasbourg
> Brest
> Marseille
>Clermont-Ferrand
> Montpellier
* Nîmes
> Lille
>Toulouse
> Lyon
> Tours
> La Réunion
> Besançon
> Bruxelles
> Et dans le monde (un tableau impressionnant!)
Si vous ne trouvez pas de manifestation dans votre ville, vous pouvez l'initier.
Voici l'énoncé de la mission, tel qu'il est publié sur le site March against Monsanto:
Ce 12 Octobre, les activistes du monde entier participent à La Manifestation Contre Monsanto.
Pourquoi manifestons nous?
• Différentes études ont démontrées que les aliments génétiquement modifiés par Monsanto peuvent provoquer des problèmes de santé comme tumeurs cancéreuses, stérilité ou malformation sur les nouveaux-nés.
• Aux Etats-Unis, la FDA -agence chargée d'assurer la conformité des aliments commercialisés- est dirigée par d'anciens employés de chez Monsanto. Ce qui nous amène à soupçonner un conflit d’intérêt qui expliquerait le manque de recherche de la part du gouvernement sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.
• Récemment, Le Sénat américain ainsi que le président ont accordé ce que l'on surnomme le « Monsanto Protection Act » ; une loi qui, entre autre, interdit aux tribunaux de condamner Monsanto à retirer des graines génétiquement modifiés du marché sous prétexte qu'elles porteraient atteinte à autrui au à l’environnement.
• Depuis trop longtemps, Monsanto a été le bénéficiaire de subventions et de favoritisme politique.
• Les petits producteurs et les producteurs bio enregistrent des pertes tandis que Monsanto continue de forger son monopole en approvisionnant le monde entier, y compris en brevetant des semences et des manipulations génétiques.
• Les graines OGM de Monsanto sont nocifs pour l'environnement. Les scientifiques ont, par exemple, indiqué qu'ils ont causé l'effondrement des colonies d'abeilles sur toute la surface de la planète.
Quelles solutions préconisons nous?
• Votons avec notre argent en achetant bio et en boycottant les entreprises conquissent par Monsanto et qui utilisent des OGM dans leurs produits.
• Demandons un étiquetage signalant les OGM dans les produits afin que le consommateur puisse faire ses achats en connaissance de cause.
• Demandons l'abrogation du « Monsanto Protection Act » aux états unis.
• Appelant à de nouvelles recherches scientifiques sur les effets sanitaires des OGM.
• Tenons les dirigeants de Monsanto et les politiciens qui le soutiennent pour responsable, par une communication directe, les blogs, les réseaux sociaux, etc.
• Continuons d'informer le public des secrets de Monsanto.
• Descendons dans la rue pour montrer au monde et à Monsanto que nous n'allons pas accepter tranquillement ces injustices.
Nous n'acceptons plus les copinages. Nous n'acceptons plus le poison. C'est pourquoi nous manifestons contre Monsanto.
PS : A ceux qui s'étonneraient, comme certains en mai dernier, sur le fait que cette information est relayée par un blog "cuisine", je répondrai comme le colibri de Pierre Rabhi que "chacun fait sa part". Et qu'il n'y a pas plus important pour manger bon et juste qu'une agriculture saine et libre.
Camille Labro