Le mouvement était accompagné de grèves dans les secteurs des transports publics, des trains et des avions, tous frappés par les réductions de dépenses publiques.
Des milliers d'Italiens ont manifesté, vendredi 18 octobre, à Rome et dans plusieurs villes du pays, contre le nouveau budget d'austérité du gouvernement d'Enrico Letta.
Les dizaines de milliers de manifestants ont réclamé un changement radical et immédiat de la politique de réduction des déficits publics menée par le gouvernement de centre gauche.
Les mouvements de protestation ont été accompagnés d'une grève nationale dans les transports. Les secteurs aériens et ferroviaires ont été en partie bloqués dans tout le pays.
Aux cris de « Nous donnons notre argent aux banquiers ! Nous ressemblons à une voiture qui dévale une falaise », Paolo Ferrero, chef du parti Rifondazione Comunista, a rassemblé salariés, fonctionnaires et étudiants dans les rues de Rome.
« J’espère que les gens comprennent pourquoi nous faisons cela et quels sont les vrais problèmes. Ce ne sont pas seulement des problèmes de véhicules, mais le fait que ce sont les travailleurs et les gens qui paient pour les coupes budgétaires dans le secteur des transports », a expliqué un contrôleur aérien, cité par Euronews.
Dans son budget 2014, qu'il a présenté mardi 15 octobre, le gouvernement italien a prévu des allègements fiscaux pour les familles et les entreprises, avec des réductions de dépenses publiques pour tenter de stimuler l'économie. Le projet de budget a été envoyé à la Commission pour analyse, mercredi 16 octobre.
Des manifestants ont indiqué leur intention de camper durant la nuit sur une place de Rome avant la grande manifestation prévue pour samedi.