Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Manifestations anti-austérité : le point sur la situation en France

 

directmatin.fr

  Créé le  14 nov 2012 à 15:24 | Dernière mise à jour le  14 nov 2012 à 17:47
 

 

Manifestations anti-austérité : le point sur la situation en France
Des manifestants contre l'austérité à Lille, le 14 novembre.

 

 

La manifestation anti-austérité organisée mercredi 14 novembre dans toute l’Europe déplace les foules en Grèce et en Espagne, mais aussi en France, où les manifestants s’activent dans les grandes villes pour faire entendre leur mécontentement.

Cinq organisations françaises appelaient à la manifestation. La CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’Unsa ont lancé un appel à manifester aujourd’hui contre les mesures d’austérité, dans le cadre d’une journée de mobilisation européenne.

A Paris, un défilé de plusieurs milliers de manifestants, accompagnés des principaux responsables syndicaux, s'est élancé de Montparnasse (XIVe arrondissement) vers 14h30, et se dirigeait vers l’Ecole militaire (VIIe arrondissement).

« Contre l’austérité, pour l’emploi, solidarité en Europe », « Exigeons la solidarité » ou encore « L’austérité nuit gravement à la santé »  font partie des nombreux slogans ou messages écrits sur les banderoles. 

A Lille, Marseille ou encore Strasbourg, les personnes ont été nombreuses à venir manifester dans la rue pour dénoncer l'austérité et demander plus de pouvoir d'achat, de meilleures retraites ou encore de meilleurs services publics. Selon la CGT, près de 130 défilés ont été organisés dans toute la France

 

"La lutte pour l'emploi et le pouvoir d'achat"

"Que dans tous les pays européens, les syndicats se soient mis d'accord pour un même jour, dans un même mouvement, dénoncer les politiques d'austérité en Europe, c'est un acte fort qui doit être entendu par tous les chefs d'Etat européens", a déclaré Bernard Thibault, au départ de la manifestation parisienne.

Pour Luc Bérille, secrétaire général de l'Unsa, la mobilisation européenne contre l'austérité sert à "faire pression sur la majorité politique qui gouverne l'Europe".

"On n'est pas là pour traiter de questions franco-françaises mais pour traiter de questions européennes. La principale revendication est d'en finir au niveau de l'Europe avec des politiques uniquement axées sur l'austérité", a-t-il déclaré peu avant le départ de la manifestation parisienne.

Denis Turbet-Delof, secrétaire national de Solidaires, a expliqué défiler pour "dénoncer la politique du gouvernement, qui est entrée dans une phase complètement contestable, en lançant une politique d'austérité, qui va entraîner la France sur le même chemin" que l'Espagne ou l'Italie.

"Au niveau français, on veut redire au gouvernement qu'il y a une priorité : c'est la lutte pour l'emploi et le pouvoir d'achat", a lancé Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. "Il y a une grosse inquiétude dans le cadre du pacte compétitivité : on continue à réduire les dépenses publiques. Il faut une rupture avec ces politiques de réduction des dépenses publiques qui nous ont amenés dans le mur", a-t-elle ajouté.

Du côté de la CFDT, François Chérèque a annoncé : "La rigueur excessive dans certains pays d'Europe du Sud amène une forte récession en Europe. Cela mène à des drames, à un blocage de l'économie, on ne peut pas aller plus loin".

 

 

A lire sur Direct Matin.fr :

Journée de colère en Europe contre l'austérité

L'Europe manifeste contre l'austérité

Vidéo : Salariés français et européens dans la rue contre l'austérité

Direct Matin
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article