Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 21:54

 

Source  www.lamontagne.fr:

 

 

Centre d'engraissement : La manifestation s'est déroulée dans le calme

31/01/15 - 20h32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Victime des conditions climatiques, la manifestation de l’OEDA contre l’élevage intensif n’a pas fait le plein. Samedi, seuls 300 militants étaient au rendez-vous.
On attendait quelque 600 manifestants mais la manifestation de l’OEDA (ex Narg) contre le centre d’engraissement n’en aura totalisé que 300. Les organisateurs comme les forces de l’ordre s’accordant, une fois n’est pas coutume, sur ce chiffre. « Beaucoup ont renoncé à cause du verglas, ce n’est pas par démotivation. », a expliqué la présidente du collectif, la creusoise Aurore Lenoir. Des militants de la cause animale, regroupés dans plusieurs associations, rejoints par quelques “locaux” sensibles aux problèmes environnementaux et sanitaires. La mobilisation s’était organisée à partir des réseaux sociaux et grâce à une liste de 6 000 contacts.

Aurore Lenoir a détaillé les raisons de son combat pour l’arrêt définitif du projet. « Plusieurs problèmes sont soulevés par la ferme des 1.000 veaux. Les veaux qui vont être enfermés n’auront pas une superficie correspondant à leurs besoins biologiques comme on l’observe en pâturage. Tout cela provoque du stress. Le deuxième problème contre-nature, c’est l’alimentation : les bovins mangent de l’herbe, là ça va être uniquement des compléments alimentaires et des antibiotiques à cause de l’installation contre nature et de la prolifération des épidémies dans un environnement confiné. Le 3e problème est d’ordre de santé publique : le cheptel bovin est très exposé aux problèmes d’ordre respiratoire, dans un élevage extensif ces virus sont moyennement virulents, mais dans le cadre d’un élevage intensif, cela prolifère à vitesse Grand V et une grande partie du troupeau peut se retrouver atteinte morbidement ou mortellement. La seule réponse que l’on peut donner c’est d’administrer des antibiotiques qui vont se retrouver dans la viande, et donc dans le corps des consommateurs… ».

Cortège bariolé

Vers 14 h 50, le cortège bariolé, constitué de nombreux militants des quatre coins de France et de plusieurs cars ou minibus (Lyon, Dijon, Paris, Limousin)- certains grimés, d’autres costumés en vache - s’est ébranlé et a défilé dans les rues de La Courtine avant d’observer un arrêt devant le siège de la communauté de communes accusée de financer les travaux « via les crédits du Ministère de la Défense ». Entre deux rayons de soleil, les slogans fleuris ont été répétés à l’envi. Ils s’adressaient à une grande chaîne de magasins (unique client) : « Mousquetaire, ton projet, on l’enterre » ou visaient à défendre la vie et l’environnement : « oui, oui, oui, à la vie, justice pour les animaux ! ». Sur les pancartes, les slogans étaient parfois nettement moins poétiques accusant notamment la FDSEA.

De retour devant l’ancienne gare de la Courtine, les manifestants se sont dispersés avant de se retrouver devant le centre d’engraissement situé à l’extérieur du village. Une centaine d’entre eux se sont rassemblés sur le chemin d’accès du site. Les abords étaient très surveillés, une centaine de gendarmes et de CRS, certains venus de loin, avait été mobilisé pour l’occasion. Il n’y a pas eu de heurts, sans doute aussi parce que le porteur du projet, la SAS Alliance Millevaches, avait interdit à certains éleveurs locaux de venir en découdre comme il en avait été sérieusement question. Chose que nous a confirmée le maire de Sornac (Corrèze), venu en voisin. « Nous ne voulons pas l’affrontement » a répété ce dernier.

« Ils n’avaient pas le bon planning » 

Le matin même une dizaine de militants de la Coordination rurale de la Corrèze et de la Haute-Vienne avaient été aussi aperçus à proximité du site. Ils auraient suivi la manifestation avec l’intention de débattre mais la rencontre ne s’est pas faite : « ils nous attendaient mais ils n’avaient pas le bon planning » a souligné Aurore Lenoir qui avait déjà obtenu en 2014 avec le collectif Narg l’abandon du projet d’abattoir de Guéret : « on s’est rendu compte en tractant, que la population locale est contre ce projet de ferme et notamment les bouchers qui savent les problèmes sanitaires que ce centre provoquera ». Les manifestants ont donc promis de revenir vite tout en exigeant « le débat public qu’on nous refuse » avec les porteurs du projet.

Christophe Belhomme
Source  www.lamontagne.fr:

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
L’OEDA a saisi le Procureur de la République, au sujet de nombreuses irrégularités relevées dans les décisions administratives qui ont permis le financement et la construction de ce centre d’engraissement. Cette usine doit entasser jusqu'à 1400 animaux. Sans accès à l’extérieur, reclus dans un box au sol bétonné, les veaux devront doubler leur poids en 200 jours, et ils seront égorgés à l’âge de 15 mois ! Signons cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/centre-engraissement-1-000-veaux-creuse/13436 contre le centre d’engraissement !
Répondre

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22