Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Malgré l'arrêt prévu du nucléaire, le Japon continue de construire des réacteurs

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 15.09.2012 à 10h56

 

 

 

Le gouvernement japonais, qui avait annoncé vendredi l'arrêt progressif du nucléaire en 30 ans, a tout de même fait savoir samedi qu'il autorisait la poursuite de la construction des trois réacteurs nucléaires déjà en chantier, sans pour autant préjuger s'ils seraient ensuite autorisés à fonctionner.
 

"Nous ne comptons pas retirer la permission qui a déjà été accordée par le ministère", a déclaré le ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie Yukio Edano lors d'une visite à Aomori, dans le nord du Japon. Deux des trois réacteurs concernés sont en construction à Aomori.

M. Edano a toutefois précisé qu'une fois les réacteurs terminés, leur démarrage serait soumis à l'approbation de la commission qui vient d'être créée par le gouvernement pour contrôler l'industrie nucléaire. Le gouvernement avait annoncé vendredi qu'il comptait prendre toutes les mesures possibles pour amener la production nucléaire à zéro en trente ans.

 LA PRESSE DIVISÉE

Avant l'accident de Fukushima, la production nucléaire représentait près de 30 % de la consommation d'électricité au Japon et les autorités prévoyaient d'augmenter cette part à 53 % d'ici à 2030.

Samedi matin, la presse japonaise était divisée dans ses commentaires. L'Asahi Shimbun y voyait une décision "réaliste" car "les centrales nucléaires représentent un énorme risque et les compagnies d'électricité ont totalement perdu la confiance de la nation".

Le Yomiuri Shimbun, journal populaire, estimait que le gouvernement aurait dû commencer par mettre en place des mesures pour augmenter la production d'électricité non nucléaire avant d'annoncer la fin du nucléaire.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'arrêt définitif du nucléaire au Japon n'est pas encore pour demain.<br /> <br /> En savoir plus : http://energeia.voila.net/nucle/japon_fin_nucle.htm<br /> <br /> Les annonces floues et contradictoire, pour contenter tout le monde, sont à écouter avec précaution.
Répondre