Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 09.02.12 | 09h29
Des policiers dispersent une manifestation de partisans de Mohamed Nasheed, le 8 février à Male.REUTERS/DINUKA LIYANAWATTE
M. Waheed, qui planche sur la formation d'un gouvernement d'"unité nationale", a déjà attribué deux portefeuilles ministériels. Il a nommé le ministre de l'intérieur et celui de la défense après la mise à sac de plusieurs postes de police et l'incendie de bâtiments gouvernementaux sur des atolls.
"Même si la nomination d'un gouvernement d'unité nationale prend du temps, le président a annoncé ces deux nominations urgentes pour contrôler la violence qui se répand", a annoncé un conseiller présidentiel, Mohamed Shareef. "Ce que l'on voit sur les routes, c'est de l'anarchie", a-t-il ajouté.
Dans la capitale, Malé, des heurts se sont produits mercredi entre la police et des milliers de partisans de l'ancien président Mohamed Nasheed, rassemblées sur une place pour dénoncer la "prise de pouvoir" de son successeur. Des informations de presse, non confirmées, ont fait état de trois morts.
Des mandats d'arrêt ont été émis par un tribunal pénal contre l'ancien président Mohamed Nasheed, évincé du pouvoir, et son ancien ministre de la défense, a déclaré mercredi un haut responsable de la formation de l'ancien chef d'Etat. "Nous n'avons aucune idée [des charges qui pèsent contre eux]", a déclaré Adam Manik, du Parti démocratique des Maldives (MDP). La police et l'armée seraient sur le point d'arrêter l'ancien président qui vient de rencontrer une délégation du Commonwealth pour trouver une issue à la crise qui a éclaté mardi lorsqu'il a été contraint de quitter le pouvoir après une mutinerie de policiers et trois semaines de manifestations d'opposants.
Un barrage de la police à Male, le 9 février.AFP/Ishara S.KODIKARA
Un responsable de la police a confirmé que la violence s'était propagée à des atolls éloignés mais il a assuré que les établissements hôteliers n'étaient pas affectés. Selon lui, la police a l'intention de mener "une opération conjointe avec les forces armées pour contrôler la situation". La deuxième plus grande ville de l'archipel des Maldives, Addu (32 000 habitant), était jeudi en proie au chaos après une nuit de violences au cours de laquelle des postes de police ont été attaqués et incendiés, a déclaré le maire d'Addu City. Selon lui, la police était invisible tandis que des troupes d'une base militaire proche étaient occupées à protéger l'aéroport de Gan, où de nombreux touristes étrangers atterrissent depuis la capitale avant d'être acheminés vers de luxueux hôtels répartis sur les îles. L'aéroport de Gan est situé sur l'île de Gan, dans l'atoll d'Addu.
Les Maldives, un archipel constitué de près de 1 200 îles où vivent 330 000 musulmans sunnites, ont attiré l'an dernier plus de 850 000 touristes.