Trois jeunes réalisateurs développent un projet de web-documentaire sur Madrid au temps des Indignés. Ils ont lancé une démarche de crowdfunding pour financer une partie de cette aventure, et ont donc besoin d’aide pour mener à terme le projet.
« A l’été 2011, nous sommes allés à Madrid, et nous avons rencontré ces »indignados », jeunes et moins jeunes, chômeurs, avocats, employés, étudiants, qui avaient décidé de descendre dans la rue pour battre le pavé, pacifiquement, pour se parler et pour imaginer ensemble comment réformer un système démocratique en perte de vitesse, pour ne pas dire en panne sèche. Nous avons vu, partout, dans la capitale espagnole, des réunions de quartiers se tenir entre voisins et curieux, militants d’hier et simples citoyens. Nous avons vu (l’anaphore est à la mode) les langues se délier et les gens prendre plaisir, à nouveau, à parler de politique et à imaginer de nouveaux lendemains. Nous avons vu, à la Puerta del Sol, s’organiser des assemblées populaires de plusieurs milliers de personnes. Nous avons surtout vu, dans les yeux des indignés, des lueurs d’espoirs, une volonté de changement, un désir profond de replacer l’homme au centre de la vie de la Cité. L’humain d’abord, comme dirait l’autre.
Aujourd’hui, nous souhaiterions pousser l’essai plus en avant. L’Espagne s’enfonce dans la crise, demain elle pourrait être une nouvelle Grèce, littéralement asphyxiée par la crise financière et les politiques de rigueur mises en place pour la juguler. 25% de chômage dans la population, près de 50% chez les moins de 30 ans…
Nous souhaitons retourner en Espagne pour boucler notre projet de web-documentaire, et ensuite le mettre (naturellement) à la disposition de tous, sur Internet. Il s’agira pour nous de retrouver les indignés que nous connaissons, aujourd’hui violemment confrontés à la crise. Pour les questionner, donner à voir la nature de leur mobilisation, comprendre comment elle résiste à l’épreuve du temps, quels sont leurs attentes, leurs projets et leurs rêves. C’est à Madrid qu’est née la mobilisation indignée, avant de s’étendre à plus de 70 pays l’an passé. Pour nous, c’est à Madrid, dans cette ville, que son histoire doit nous être contée.
Le mouvement indigné est un mouvement sans chef, sans hiérarchie, sans idéologie, spontané et porté par des citoyens, de tous âges et de toutes catégories sociales. C’est un mouvement qui vient d’en bas. Qui n’appartient à personne. Aussi, il nous a semblé logique de donner à notre projet de documentaire une dimension citoyenne et participative. D’une part, nous souhaitons que tous puissent y contribuer (en ligne sur notre site web) et qu’il puisse être enrichi de l’actualité des mouvements indignés. D’autre part, nous destinons ce projet à être financé par la foule, par vous, par nous et par ceux qui nous entourent, par ceux qui pensent que cette histoire mérite d’être (bien) traitée. Par ceux qui considèrent que nous avons des enseignements à en tirer.
Dans cette optique, nous avons créé une page sur KissKissBankBank, site dédié au financement collectif. Le principe est simple : vous visitez notre page, si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez le voir émerger, vous pouvez alors décider d’y contribuer et, en retour, vous aurez droit à une rétribution de notre part (DVD, nom au générique, séance de projection… entre autres choses…). Nous avons 90 jours pour boucler notre collecte. Si à l’issue de cette collecte nous n’atteignons pas l’objectif que nous nous sommes fixés (10 000 euros pour réaliser le web-documentaire), nous ne touchons rien et vos comptes ne seront pas débités. Par contre, si nous atteignons notre objectif, nous pouvons mener à terme le projet et vous devenez ainsi, tous, nos producteurs.
Voici l’adresse de notre page : http://www.kisskissbankbank.com/projects/madrid-cite-indignee–2
Toutes les infos concernant notre projet de film sont là. Les premières images, les lignes de narration, les personnages… ainsi que la bande-annonce.
Je vous invite donc à aller y faire un saut, à nous soutenir – si vous le pouvez et si le projet vous séduit – sinon àfaire circuler l’info dans vos réseaux, sur Facebook, Twitter, dans vos mailing listes, auprès de vos amis ou de votre famille. Plus le projet passera de mail en mail, de pages en pages, plus il aura de chances d’aboutir.
La collecte a déjà commencé, il nous reste encore 1 mois pour atteindre notre objectif !
Merci à tous
Fabien, Julien, Jean-Baptiste
commenter cet article …