Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 04.01.12 | 11h27
Or, proportionnellement, la région de Valence est déjà la plus endettée du pays : selon la Banque d'Espagne, au troisième trimestre 2011, sa dette s'élevait à 20,5 milliards d'euros, soit 19,9 % de son PIB. Les agences de notation Standard & Poor's et Moody's ont abaissé en décembre sa note, soulignant ses difficultés croissantes à se financer.
SOURCE D'INQUIÉTUDES
Le Trésor public est donc intervenu, selon les deux journaux, El Mundo assurant qu'il s'est porté garant de la dette, ce qui a convaincu Deutsche Bank de patienter, tandis que pour El Pais, l'intervention a permis qu'une autre entité financière prête de l'argent à la région en attendant. "A aucun moment le Trésor public ne s'est porté garant du gouvernement régional de Valence", a cependant affirmé une porte-parole du ministère de l'économie, refusant de donner plus de précisions. Contactée, la région n'a pour sa part pas souhaité faire de commentaires.
La mauvaise situation financière des dix-sept régions autonomes espagnoles, héritée de l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, est une source d'inquiétudes pour les marchés, car elle menace l'engagement de l'Espagne à réduire son déficit public.
Le nouveau gouvernement de droite de Mariano Rajoy a d'ailleurs prévenu que le déficit pourrait être finalement supérieur à 8 % du PIB fin 2011, largement au-dessus des 6 % promis.