Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Lyon Turin, projet au coût pharamineux, dénoncé par la Cour des Comptes et gangréné par la mafia et les conflits d’intérêt, soutenu par la Commission européenne

 

 

Source ; www.reporterre.net


 

Lyon Turin : la Commission européenne réaffirme son soutien

Camille Martin (Reporterre)

vendredi 23 mai 2014

 

 

 

Suite aux révélations des opposants et de Reporterre sur le Lyon Turin, la Commission européenne s’est sentie obligée de réaffirmer son soutien au projet. Un marché de chantier vient d’être signé par le gouvernement français, malgré les virulentes critiques de la Cour des comptes.


La révélation faite par les opposants au projet ferroviaire Lyon Turin et publiée en France par Reporterre fait des vagues : il s’agissait du rapport du "coordonnateur européen pour le corridor méditerranéen" Laurens Jan Brinkhorst, daté d’octobre 2013. Or ce rapport expliquait que les participants du Comité « sont convenus de la nécessité de réactiver la ligne existante pour qu’elle devienne l’axe ferroviaire principal pour le transport des marchandises entre la France et l’Italie ».

Pourquoi cette opinion nouvelle ? Parce que, poursuit le coordinateur, « le point de vue partagé est l’impossibilité politique de proposer la construction d’une nouvelle ligne sans avoir entrepris tous les efforts possibles pour rétablir la ligne existante comme artère principale de transport après les travaux d’élargissement du tunnel ferroviaire Fréjus/Mont Cenis ».

Vous lirez dans notre article tous les détails de ce rapport et pourrez télécharger le rapport lui-même.

La conclusion évidente de ce rapport est que, si le transport de marchandises doit continuer à se faire durablement sur la ligne existante, une des motivations essentielles du projet ferrovaire Lyon Turin s’écroulait. Déjà très discutable s’il devait acheminer fret et voyageurs, le projet devient carrément délirant s’il ne sert qu’aux voyageurs.

Le coordonnateur s’est senti obligé de réagir à cette révélation de son propre rapport. Dans un communiqué publié le 21 mai, reçu par courriel mais dont nous ne trouvons pas trace sur internet, "le coordonnateur européen salue la prochaine reprise des travaux en France liés à la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin et rappelle l’engagement de l’UE en faveur de ce projet"....

 

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

 

Source ; www.reporterre.net

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article