Le Monde.fr | 20.01.2013 à 12h25 • Mis à jour le 20.01.2013 à 12h27
Pour lutter contre la pauvreté, le nombre d'enfants issus de familles pauvres accueillis dans les crèches devra désormais atteindre un minimum de 10 %, a annoncé dimanche à l'AFP Jean-Marc Ayrault, confirmant une information du Journal du Dimanche.
Le premier ministre doit détailler lundi, lors d'un comité interministériel de lutte contre l'exclusion, son plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, dont les grandes lignes ont été annoncées en décembre.
"Il faudra désormais que les crèches accueillent au minimum 10 % d'enfants pauvres", a-t-il déclaré dimanche à l'AFP, précisant : "A terme, les crèches devront accueillir la même proportion d'enfants issus de familles pauvres que ce qu'ils représentent dans leur commune".
La pauvreté touche un enfant sur cinq en France. Les modalités pour parvenir à 10 % d'enfants pauvres en accueil collectif seront précisées dans la quatrième convention d'objectifs et de gestion (COG), qui doit être signée au printemps entre l'Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour la période 2013-2016. Cette convention fixera les objectifs et les moyens dévolus à la branche famille de la Sécurité sociale.
Développer l'accès des enfants de familles en situation de précarité à des modes d'accueil collectif était l'une des principales préconisations du groupe de travail consacré à l'enfance, qui avait planché sur les moyens d'endiguer la pauvreté, avant la conférence des 10 et 11 décembre. Le rapport de ce groupe suggérait de prévoir l'accueil en établissement collectif d'ici à 2022 d'un enfant sur 4 de moins de 3 ans (aujourd'hui 15 %) et de réserver 20 % des places aux enfants vivant sous le seuil de pauvreté.