Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Letta : "L'Italie se meurt à cause de la seule austérité"

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 29.04.2013 à 16h39 • Mis à jour le 29.04.2013 à 16h59

 

 

 
 
Le nouveau chef du gouvernement italien a présenté son programme devant le Parlement, lundi, estimant que "les politiques en faveur de la relance ne peuvent plus attendre".

Dans son discours de politique générale devant le Parlement à Rome, le nouveau chef du gouvernement italien Enrico Letta a estimé que l'Union européenne était en pleine "crise de légitimité" et devait faire un effort "pour devenir un moteur de développement durable".

Expliquant les grandes lignes de son programme, il a dressé un réquisitoire contre la politique d'austérité de son prédécesseur, Mario Monti. "L'Italie se meurt à cause de la seule austérité. Les politiques en faveur de la relance ne peuvent plus attendre", a-t-il lancé avant d'ajouter que "la réduction de la pression fiscale sans endettement sera un objectif permanent de ce gouvernement dans tous les domaines".

Le nouveau président du conseil a dit que ses priorités iraient à la création d'emplois et à l'aide aux PME, ainsi qu'à la réforme des institutions et du code électoral. Il a promis en outre de s'attaquer à la pauvreté, aggravée par un taux de chômage supérieur à 40% chez les jeunes, dans certaines zones du pays. Il prévient qu'il "veut des résultats sous dix huits mois, sinon il partira."  


 ROME "RESPECTERA LES ENGAGEMENTS" PRIS ENVERS L'UE

Il a également indiqué être prêt à réformer la loi électorale, que beaucoup considèrent comme la source des blocages politiques récurents en Italie. "Nous devons nous engager solennellement à faire en sorte que la consultation parlementaire des 24 et 25 février soit la dernière organisée en vertu de la loi électorale actuelle". Il a ajouté que la nouvelle loi apporterait des garanties pour renforcer la stabilité de l'exécutif gouvernemental.

Dans un soucis de moralisation de la vie politique, minée par les affaires sous l'ère Berlusconi, M. Lettaégalement  annoncé la suppression des salaires des ministres qui sont également députés, qui avaient droit jusqu'à présent de cumuler les deux revenus.  Il assure en outre que l'Italie "respectera les engagements" pris envers l'UE, mais qu'elle espère grâce à ce respect "avoir une marge de manoeuvre" supérieure dans ses négociations avec la Commission européenne.

Afin de démontrer que son gouvernement "est européen et européiste", M. Letta a annoncé que ses premiers déplacements seront "à Bruxelles, Berlin et Paris". La réponse aux problèmes de l'UE "est donc dans une plus grande intégration qui mène vers une Europe fédérale", a ajouté le jeune chef du gouvernement italien.

Lire nos explications En Italie, un gouvernement d'union et de trêve

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article