Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 30.10.11 | 08h19 • Mis à jour le 30.10.11 | 09h50
A l'hôpital Al-Shifa de Gaza, des proches d'un Palestinien tué dans un raid israélien s'effondrent.AFP/MOHAMMED ABED
Lors d'un premier raid aérien israélien samedi en début d'après-midi, cinq Palestiniens faisant partie des Brigades Al-Quds, la branche militaire du Djihad islamique, ont trouvé la mort dans un camp d'entraînement près de Rafah. Dans la soirée, deux Palestiniens, qui s'apprêtaient apparemment à lancer une roquette, ont été fauchés à Rafah. Les cadavres de deux autres militants des brigades Al-Quds ont été retrouvés dans l'ouest de l'enclave palestinienne en fin de soirée, a déclaré un porte-parole des services d'urgences à Gaza.
UNE VINGTAINE DE PROJECTILES TIRÉS DEPUIS GAZA
Selon l'armée israélienne, cette opération visait un "groupe de terroristes dans le sud de la bande de Gaza qui se préparait à tirer des roquettes à longue portée" vers l'Etat hébreu. Les journalistes présents sur place ont pu constater que les raids israéliens se sont poursuivis sans relâche toute la nuit.
Une femme est transportée à l'hôpital d'Ashdod, après que des roquettes tirées depuis Gaza sont tombées sur la ville, samedi 29 octobre.AFP/DAVID BUIMOVITCH
Plus de vingt projectiles ont été tirés samedi sur le sud d'Israël, où l'alerte rouge a été déclenchée. Le Djihad islamique, qui a juré de venger ses militants, a revendiqué la plupart des tirs. Une personne, grièvement blessée à Ashkelon, est décédée dans la soirée. Quatre autres Israéliens ont été blessés, dont deux légèrement, a précisé la police. Des projectiles sont tombées à Ashdod, à Gan Yavneh, à Ashkelon et près de la frontière de Gaza. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis aux maires de la région que "la risposte israélienne sera plus dure encore si nécessaire".
CESSEZ-LE-FEU
Ces affrontements sont les plus sanglants depuis l'instauration d'une trêve tacite entre les organisations paramilitaires de Gaza et Israël le 26 août dernier (qui faisait suite à une série d'attaques au cours desquelles 26 Palestiniens et un Israélien avaient péri). Dans un communiqué, le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, a mis en garde contre "la récente escalade de la violence" et "appelé expressément au calme et à la fin de la violence et du bain de sang".
Tôt dimanche matin, les factions palestiniennes de Gaza se sont engagées à rétablir à partir de 6 heures locales un cessez-le feu avec Israël, après l'intervention des services de renseignement égyptiens.