Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Le Nouveau Parti Anticapitaliste du Gard
organise une rencontre - débat
avec Bernard FRIOT
professeur émérite de sociologie
à l'Université Paris Ouest Nanterre
Les retraites :
un tremplin pour sortir du
capitalisme ?
Vendredi 11 octobre 2013 à 20h30
Salle du foyer Pré de Valence
Rue neuve - BLAUZAC
Le gouvernement a dévoilé son projet de réforme des retraites : il faudra cotiser plus longtemps et la légère augmentation du taux de cotisation sera entièrement compensée pour les entreprises !
Dans ce contexte est-il possible de faire émerger des revendications offensives et non pas seulement défensives, des revendications qui permettent de penser un autre avenir ?
Pour Bernard Friot, il y a dans la cotisation sociale quelque chose de révolutionnaire, un « déjà-là » émancipateur qui peut servir de point d’appui au dépassement du capitalisme.
En effet, pour payer les 200 milliards d’euros aux retraités, la cotisation sociale n’est pas mise de côté, mais finance immédiatement les pensions. Il n’y a pas besoin de marchés financiers, de l’épargne ou de la bourse !
Finalement les retraites démontrent l’inutilité de ces institutions capitalistes. C’est pour cela qu’elles sont attaquées depuis plusieurs années au prétexte de la compétitivité des entreprises ou de l’allongement de la durée de la vie. Luttons pour les défendre et les développer !
Avec la participation
des Alternatifs de l’Uzège
du Parti communiste de l’Uzège
du Parti de gauche de l’Uzège-Pont du Gard
Contact : npadugard@gmail.com
Imp. par nos soins
Biographie
Bernard Friot, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre, est économiste et sociologue. Ses travaux portent sur la sécurité sociale et plus généralement sur les institutions du salariat nées au XXe siècle en Europe continentale. Il fait partie du Réseau salariat (reseau-salariat.info) et de l’Institut européen du salariat (ies-salariat.org). Il a récemment publié à La Dispute L’enjeu des retraites (2010), L’enjeu du salaire (2012) et Puissances du salariat (2012 réédition).
Idée principale
L’apport principal de Bernard Friot est de montrer en quoi la cotisation sociale s’oppose à la logique capitaliste et incarne un « déjà-là émancipateur » à partir duquel on peut penser concrètement l’au-delà du capitalisme. Ponction sur la richesse, versée aussitôt que produite, la cotisation ne procède pas d’une accumulation et ne génère aucun profit. En ponctionnant la valeur ajoutée pour financer la santé ou la vieillesse, la cotisation sociale met en évidence l’inutilité du crédit et de la propriété lucrative.
Principaux passage dans les médias
Vidéos :
Emission sur internet très bien faite :
http://www.youtube.com/watch?v=8MWQBbLLwg4
Passage à l’émission Ce soir ou jamais sur France, 2 juin 2013 :
http://www.youtube.com/watch?v=sIaDmbJ0fTU
Radio :
Passage à l’émission Là-bas si j’y suis, 10 septembre 2013 :
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-lenjeu-des-retraites-avec-bernard-friot
Presse écrite :
L’humanité du 14 août 2013 :
http://www.humanite.fr/social-eco/bernard-friot-le-salariat-c-est-la-classe-revoluti-547252
Le monde diplomatique de févier 2012 :
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/02/FRIOT/47384