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10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 18:34

LEMONDE.FR | 10.03.12 | 08h28   •  Mis à jour le 10.03.12 | 09h20

 
 

 

La semaine dernière, le diesel, qui représente 80 % de la consommation en France, s'établissait à 1,44 euros le litre en moyenne, approchant le record de mai 2008 avec 1,45 le litre

La semaine dernière, le diesel, qui représente 80 % de la consommation en France, s'établissait à 1,44 euros le litre en moyenne, approchant le record de mai 2008 avec 1,45 le litreAFP/MYCHELE DANIAU


Ils le découvrent généralement au retour d'une pause déjeuner, après une sieste ou une courte nuit de sommeil. Après avoir laissé leur véhicule sans surveillance, de plus en plus de routiers se retrouvent face à un réservoir vide. Alors que les prix à la pompe atteignent de nouveau des sommets, les vols de carburant se multiplient.

La semaine dernière, le diesel, qui représente 80 % de la consommation en France, s'établissait à 1,44 euros le litre en moyenne, approchant le record de mai 2008, avec 1,45 euros le litre. Tiré par le prix du baril, le coût de l'essence est en effet dopé depuis la fin de l'année 2011 et le début 2012 par la tendance haussière sur le marché pétrolier.

"Chaque fois que le prix du carburant est en hausse, le vol de carburants augmente de façon considérable", confirme Frédéric Plan, délégué général de la Fédération des combustibles, carburants et chauffage (FF3C). Depuis le début de l'année, ces délits animent les colonnes faits divers de la presse régionale : dans le Loir-et-Cher, des bidons d'essence d'une grande surface ont été dérobés, rapporte La Nouvelle République. Dans le Morbihan, la gendarmerie a été alertée sur un vol de carburant par le gérant d'une station service, raconte Le Télégramme. Dans le Rhône, c'est le réservoir d'un routier qui a été vidé, relate Le Progrès.

 

"SIPHONNAGE" ET BANDES ORGANISÉES

Il est difficile pour les fédérations de routiers de quantifier avec précision les cas de vols de carburants. Les organisations notent cependant, à l'appui des témoignages de professionnels, une réelle recrudescence de ce type de délits. A la FF3C, Frédéric Plan remarque une nette augmentation des vols "depuis novembre 2011". Même constat de Nicolas Paulissen, adjoint au délégué général de la Fédération nationale des transports routiers : "Les vols augmentent depuis l'automne dernier, et cela s'est encore amplifié ces deux derniers mois."

En matière de vol de carburants, il existe deux types de scénarios très distincts : la "grivèlerie", c'est à dire un départ sans paiement en station service, et le siphonnage. "Le vol du contenu des réservoirs de camions est prémédité, organisé : ce sont des bandes qui ont du matériel pour siphonner, et qui revendent ensuite aux particuliers", explique le commandant Dominique Ramat, CRS-autoroute sur le secteur Lyon Rhône-Alpes Auvergne.

A la fin du mois de février, son service a démantelé "une bande de Roumains", rapporte le CRS. Le vol est généralement commis la nuit, sur un véhicule isolé. "Ils viennent munis de jerricanes, à deux ou trois pour siphonner les réservoirs qui peuvent atteindre jusqu'à 1 000 litres", relate Nicolas Paulissen. Celui-ci relève empiriquement une augmentation de ces cas de l'ordre de 25 % depuis l'automne 2011. Pour les entreprises, l'augmentation des vols de carburant entraîne une perte importante, souligne Nicolas Paulissen : "Le gazole représente 5 % de leur coût de revient pour les véhicules longue distance, 17% à 18% pour ceux à distance régionale."


GRIVÈLERIES ET FINS DE MOIS DIFFICILES

Les grivèleries affichent également une nette augmentation, et sont quant à elles le fait de particuliers. Sur le secteur autouroutier lyonnais, les cas ont augmenté de 44 % entre périodes équivalentes du début 2011 et 2012, selon le commandant Dominique Ramat. "Sur six stations Total des autoroutes lyonnaises, le préjudice subi sur l'année 2011 s'élève à 110 000 euros", révèle-t-il. Les auteurs sont "des petits voyous habituels, selon le commandant. Ils vont très rarement au même endroit, et installent souvent de fausses plaques d'immatriculation."

L'Union française des industries pétrolières (UFIP), qui dispose d'une évaluation nationale des vols en général en station service, rapporte une augmentation de 20 % des délits entre 2010 et 2011. Le Conseil national des professions de l'automobile se veut  plus nuancé : il existe une "petite recrudescence" des vols liée à l'augmenation du prix de l'essence, admet Christian Roux, président de la branche représentant les professionnels de la distribution de carburants, qui assure que ce sont essentiellement "les banlieues des grandes villes" qui sont concernées.

Les stations contactées en banlieue parisienne, à Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois ou encore à Créteil, affirment en effet que les tentatives de départ sans paiement sont "fréquentes". "Il y en a tout le temps, s'exclame une employée d'une station service du Val-de-Marne sous couvert d'anonymat. Une à deux fois par semaine." "Je les appelle avant qu'ils ne partent, je bloque les fonctionnement des pompes", raconte l'employée. Mais ces tentatives ne sont pas nouvelles ni toujours liées au prix de l'essence, soulignent les professionnels.

 

 

Les stations services développent le pré-paiement pour se prémunir des cas de vols.

Les stations services développent le pré-paiement pour se prémunir des cas de vols. AFP/ERIC CABANIS


"On peut en revanche clairement faire le lien avec le prix de l'essence quand on observe la part des particuliers que l'on retrouve et qui sont en situation de pauvreté", estime le commandant Ramat. Son service évalue entre 30 % et 40 % la part les conducteurs retrouvés qui ne relève pas de la petite délinquance et "commettent ces vols pour stricte raison économique". "Ce sont des gens qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, des chômeurs, des gens dans la galère. Ils camouflent une partie de leur plaque avec du ruban adhésif, et on finit par les retrouver", rapporte le CRS. Les affaires ne sont généralement pas portées au pénal, les conducteurs interpellés retournant payer l'essence qu'ils viennent de voler.

Avec la recrudescence de ces vols, stations sevices et routiers modifient leurs habitudes. Les camionneurs privilégient le stationnement systématique sur des avenues passantes ou des parkings éclairés. Surtout, "ils mettent le moins d'essence possible pour que le stationnement se fasse à vide", explique Frédéric Plan. En station service, ce sont les systèmes de pré-paiement et d'automates qui se développent, note Yves-Marie Dalibard de l'UFIP.

Face à la montée du prix de l'essence, les particuliers changent leurs usages : des internautes du Monde.fr expliquaient en mai 2011 déjà comment ils réduisaient leurs déplacements, leur vitesse ou privilégiaient d'autres modes de transport.

Flora Genoux

 


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