Selon des documents publiés par The Observer, le géant du tabac a entrepris un repérage systématique des décideurs administratifs et politiques, pour tuer dans l’œuf le principe des paquets de cigarettes sans marque.
L’hebdomadaire The Observer a publié dimanche des documents secrets sur le lobbying mené par Philip Morris pour éviter l’adoption des paquets de cigarettes sans marque. Une mesure qui mettrait à mal toute ses marques et son activité. Le géant du tabac est persuadé que si cette mesure est présentée devant le Parlement britannique, elle sera adoptée. Il est convaincu aussi que l’exemple anglais serait rapidement imité dans d’autres pays dans le monde.
Le numéro un mondial du tabac a donc tout mis en œuvre pour tuer dans l’œuf l’idée au niveau de l’administration et du gouvernement britanniques, et empêcher qu’elle ne voie jamais le jour, comme le relèvent nombre de documents révélés par The Observer. Ainsi, Philip Morris a répertorié de façon très large les responsables administratifs travaillant dans le secteur de la santé, de l’industrie, des finances, favorables ou au contraire opposés au principe des paquets de cigarettes sans marque. Le fabricant de tabac a ciblé aussi tous les politiques ou membres de cabinets favorables ou opposés. Puis il a lancé d’intenses campagnes de lobbying auprès de ceux qui ont la faculté de bloquer la mesure. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas adopté le principe du paquet de cigarettes sans marque.