Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 15:13

 

 

LE MONDE | 24.04.2012 à 14h34 • Mis à jour le 24.04.2012 à 14h34

Par Editorial

 
 

Scènes de la barbarie ordinaire en Syrie : lundi 23 avril, des troupes gouvernementales en convoi blindé ont dévasté un quartier de Hama à la mitrailleuse lourde, fauchant une vingtaine de civils dans leur raid. La veille, un groupe d'observateurs des Nations unies, chargés de superviser le cessez-le-feu décrété le 12 avril et de préparer le déploiement de 300 bérets bleus supplémentaires, s'était pourtant rendu dans cette ville du centre du pays.

Ils s'étaient entretenus avec le gouverneur, un obligé du président Bachar Al-Assad, avant de rencontrer des partisans de l'opposition, sortis en masse pour les accueillir, et pour défier du même coup le régime de Damas. Le message n'a pas échappé au pouvoir, qui, en réaction à une embuscade de l'Armée syrienne libre (ASL) dans laquelle deux officiers ont été tués, a envoyé ses troupes en opération punitive.

Quels enseignements tirer de cette nouvelle poussée de violences, qui porte à près de 230 le nombre de civils tués depuis la proclamation du cessez-le-feu ?

Une évidence, d'abord : la trêve, que les diplomates occidentaux, sans craindre l'euphémisme, qualifient d'"incomplète", n'est jamais entrée en vigueur. Il y a une désescalade. Au lieu de recenser 50 à 100 morts par jour, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui tient cette sombre comptabilité, en dénombre moitié moins. Mais le sang n'a jamais cessé de couler.

Deuxième constat, le régime syrien n'a aucune intention de laisser ses opposants profiter du plan de sortie de crise de Kofi Annan pour se remobiliser. Ce plan, dont le cessez-le-feu est la première étape, impose le droit de manifester pacifiquement. Mais Damas ne permettra pas un retour aux grands cortèges populaires des débuts du soulèvement. L'hécatombe de Hama visait à dissuader ses habitants de redescendre dans la rue, et notamment sur la place Al-Assi, qui fut le théâtre, durant l'été, de gigantesques rassemblements anti-Assad.

La chance de Damas - et c'est le troisième enseignement -, c'est que le front uni de l'opposition s'est brisé sur la militarisation de la révolte. Au sein de l'ASL, une partie au moins des combattants sont opposés au principe du cessez-le-feu et concourent à son échec : 70 soldats réguliers ont ainsi été tués depuis le 12 avril, selon l'OSDH. Cette fraction de l'ASL espère par là passer plus rapidement à l'étape que les Etats-Unis et les pays européens rejettent pour l'instant : l'intervention militaire étrangère.

C'est sur ce champ de mines que les 300 observateurs de l'ONU vont être déployés à partir de la semaine prochaine. Si le nombre de victimes quotidiennes ne baisse pas dans les jours qui suivent, les gouvernements occidentaux devront choisir entre deux mauvaises options : maintenir la mission, au risque de laisser Damas l'utiliser comme paravent à sa politique de répression ; ou rapatrier les observateurs, tout en sachant qu'une guerre civile généralisée pourrait s'ensuivre.

Il reste quelques jours à Damas pour peaufiner son piège. Et guère plus aux Occidentaux pour trouver la parade.

Editorial

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22