Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Les observateurs de la Ligue arabe accueillis par 70 000 manifestants à Homs

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 26.12.11 | 06h52   •  Mis à jour le 27.12.11 | 15h45

 

 

 

 
 

Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés à Homs, bastion de la révolte contre le régime de Bachar Al-Assad. Ils ont été reçus par le gouverneur Ghassane Abdel Al, a indiqué la télévision privée Dounia, proche du pouvoir.

Pendant leur visite et alors qu'ils discutaient avec des habitants, une fusillade a éclaté à quelques mètres du rassemblement.

L'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH) a annoncé que 30 000 manifestants s'étaient rassemblés à Khalidiya, un des quatre quartiers de Homs, après l'arrivée des observateurs (voir vidéo ci-dessus). Quelques heures plus tard, l'Observatoire en évoquait 70 000. Ceux-ci auraient tenté de pénétrer sur une grande place de la ville avant d'être dispersés par des gaz lacrymogènes.

Toujours selon l'OSDH, onze chars se sont retirés vers 8 heures (heure de Paris) du quartier Baba Amro, au lendemain d'intenses bombardements par les forces gouvernementales, qui ont fait trente morts dans la ville. Un retrait qui pourrait être directement lié à l'arrivée de la délégation d'observateurs dans la ville.

Par ailleurs, selon l'agence d'information officielle SANA, un gazoduc a été saboté à l'aube par un "groupe terroriste" dans la province de Homs.

TRENTE MORTS À HOMS, LUNDI

Burhan Ghalioun, président par intérim du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité de l'opposition, avait affirmé la veille à Paris que des observateurs de la Ligue arabe se trouvaient déjà à Homs, mais qu'ils "ne pouvaient pas aller là où les autorités ne veulent pas qu'ils aillent", ajoutant qu'ils "travaillent dans des conditions que la Ligue arabe dit ne pas être bonnes. Le CNS a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU "d'adopter" le plan de la Ligue arabe sur la Syrie afin de lui donner "plus de force", estimant que l'organisation n'avait "pas les moyens de le faire appliquer".

Le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha Al-Dabi, qui doit diriger les observateurs, est quant à lui arrivé dimanche soir à Damas. Son équipe et lui-même doivent se rendre à Damas et à Edleb dans les jours prochains afin de rencontrer divers protagonistes de la crise issus de l'armée comme des rangs de l'opposition. La Ligue arabe espère envoyer cent cinquante observateurs au total d'ici la fin de l'année.

La mission des observateurs fait partie d'un plan de sortie de crise de la Ligue arabe qui prévoit l'arrêt des violences en Syrie, la libération des détenus, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse. Les opposants restent cependant persuadés que Damas ne respectera pas les termes de l'accord.

>> Lire le zoom sur Mohammed Al-Dabi : "L'étrange pedigree du chef de la mission arabe en Syrie "

Une vidéo amateur tournée par des opposants – vraisemblablement lundi – et diffusée sur YouTube témoigne en effet de la violence qui règne dans le pays. Dans l'un des extraits, quatre corps, apparemment des civils, apparaissent, baignant dans leur sang dans une allée de Bab Amro. Leurs visages sont balafrés, leurs corps disloqués et leur cervelle se répand sur le sol. "Bab Amro, 26 décembre 2011, les bombardements à l'aveugle se poursuivent dans le quartier", commente la voix off, couvrant des cris de femmes.

Attention la vidéo ci-dessous contient des images violentes.

 

 

Dix-huit personnes sont mortes dans ce seul quartier lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Ils procèdent à des tirs surprise presque toutes les heures depuis ce matin. Je ne pense pas que les observateurs de la Ligue arabe pourront faire quelque chose, ils ne nous aideront pas," a indiqué un habitant du quartier Tamir, à l'agence Reuters, par téléphone.

Par ailleurs, selon SANA, qui n'a pas donné plus de précisions, un étudiant a tiré mardi à l'université de Damas, faisant un mort et quatre blessés. L'OSDH a annoncé pour sa part que "quatre étudiants avaient été blessés, dont un grièvement, par d'autres étudiants favorables au régime qui ont ouvert le feu à l'intérieur de la faculté". Les comités locaux de coordination (LCC), qui organisent les manifestations sur le terrain, ont annoncé en outre la mort de trois étudiants, "tués par les tirs des forces de sécurité dans la faculté".

UN EXIL DE BACHAR AL-ASSAD EN RUSSIE ?

Malgré les pressions le régime n'a jamais interrompu ses exactions, mais l'étau se resserre autour de Bachar Al-Assad, qui, selon le journal israélien Maariv, envisagerait l'exil en Russie. Citant des sources israéliennes, le quotidien assure que le vice-président Farouk Al-Charaa s'est rendu à Moscou le 15 décembre pour y rencontrer le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, afin de discuter de cette éventualité et proposer de remplacer Al-Assad après son départ. Une information à laquelle Damas n'a pas réagi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article