Les New-Yorkais sont à l’unisson du mouvement «Occupy Wall Street» : les trois quarts comprennent le point de vue de ces manifestants et 67% sont d’accord avec les idées qu’ils défendent, selon un sondage publié lundi.
Selon ce sondage de l’université Quinnipiac, 72% des New-Yorkais comprennent «très bien» ou «assez bien» le point de vue des manifestants d’OWS, qui dénoncent le trop grand pouvoir des institutions financières et des 1% les plus riches. 27% ne les comprennent «pas vraiment» ou «pas du tout». Ils sont 87% à approuver le fait qu’ils manifestent et 67% à être d’accord avec leur point de vue (23% ne sont pas d’accord). L’idée d’une régulation plus stricte des institutions financières par le gouvernement recueille l’adhésion de 73% des New-Yorkais (19% sont contre).
Pas de problème dès lors pour que les manifestants restent dans le square Zuccotti qu’ils occupent depuis le 17 septembre, et dont le propriétaire voulait les chasser la semaine dernière pour des opérations de nettoyage: 72% des personnes interrogées pensent que s’ils respectent la loi, les manifestants peuvent y rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Et ils sont 45% à désapprouver la façon dont la police a géré les manifestants (46% approuvent). La police a procédé depuis le début du mouvement à des centaines d’interpellations.
Des membres d’«Occupy Wall Street» ont manifesté la semaine dernière devant la résidence de certains des New-Yorkais les plus riches, pour exiger le maintien d’un impôt visant les plus fortunés qui doit disparaître à la fin de l’année. Là encore les New-Yorkais applaudissent: ils sont 61% à estimer que cet impôt devrait être maintenu, selon ce sondage réalisé auprès de 1.068 personnes majeures entre le 12 et le 16 octobre (la marge d’erreur est de +/-3%).
(Source AFP)
commenter cet article …