Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 16:23

 

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.09.2012 à 16h47 • Mis à jour le 13.09.2012 à 17h56

 
Des milliers de mineurs employés par le géant Anglo American se sont réunis jeudi pour demander une hausse des salaires.

Un appel à une grève nationale a été lancé jeudi 13 septembre en Afrique du Sud dans le secteur minier, où les manifestations de milliers de grévistes constituent le plus important conflit social depuis l'arrivée au pouvoir du Congrès national africain (ANC), en 1994.
 

"Dimanche, nous entamons une grève générale ici, à Rustenburg", a déclaré Mametlwe Sebei, qui a émergé comme un des meneurs des grévistes depuis le début du mouvement social.

L'action vise à "mettre les compagnies minières à genoux", a ajouté ce militant du Mouvement socialiste démocratique (DSM), qui s'adressait à quelques milliers de travailleurs dans un stade de football situé près de Rustenburg, à 100 km au nord-ouest de Johannesburg.

Malgré la présence d'armes dans ce meeting, les grévistes, qui demandent des augmentations de salaire, assurent mener une action pacifique. "Il ne doit pas y avoir de sang", pouvait-on lire sur une affiche placardée.

Le mouvement social dans le secteur minier a pris un tour sanglant le 16 août, lorsque les forces de l'ordre ont repoussé quelque trois mille manifestants en faisant usage de leurs armes, tuant trente-quatre d'entre eux près de la mine de platine de Marikana, exploitée par Lonmin.

Lire : Afrique du Sud : la police tire sur les mineurs en grève, tuant trente-quatre personnes

La plupart des hommes présents jeudi au stade de Rustenburg disent travailler pour le premier producteur de platine, Anglo American Platinum, plus connu sous le nom d'Amplats. La compagnie, qui nie que ces mineurs travaillent pour elle, a suspendu ses activités dans ses quatre mines de Rustenburg mercredi, celles-ci ayant été bloquées par les manifestants.

Lire : Afrique du Sud : l'agitation sociale s'étend dans le secteur minier

 JACOB ZUMA JUGE QUE LA SITUATION "N'EST PLUS ACCEPTABLE"

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a déclaré jeudi 13 septembre devant le Parlement que les troubles dans le secteur minier "ne pouvaient plus être acceptés", sans annoncer aucune mesure concrète, lors d'une séance de questions au Parlement.
 

"J'ai pris langue avec les ministères concernés pour discuter de la façon de traiter ce problème, et très bientôt nous pourrons dire au pays [ce que nous allons faire], parce que ce n'est plus acceptable", a déclaré le chef de l'Etat en réponse à une question parlementaire au Cap, dans une séance retransmise à la télévision.
 

"Vous savez qu'il n'y a pas que les mineurs en grève, il y a aussi certaines personnes qui vont sur place pour inciter les mineurs à agir d'une certaine façon", a déclaré le chef de l'Etat, sans citer aucun nom. "Cela ne peut pas être accepté, et nous allons nous en occuper. Nous allons être prochainement très actifs."

M. Zuma, dont c'était la première réaction depuis l'annonce de la suspension des activités de la société Amplats, mercredi, est resté très vague sur les intentions du gouvernement.
 

"Il faut répondre aux revendications salariales des travailleurs dans le cadre des lois sociales du pays, a-t-il poursuivi. Les grèves illégales, l'agitation et l'intimidation ne vont pas aider les travailleurs. Au contraire, cela détériorera leur situation et celle du pays."


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22