LEMONDE.FR avec AFP | 14.10.11 | 15h13
C'est une petite victoire pour les manifestants anti-Wall Street new-yorkais. La mairie a en effet annoncé, vendredi 14 octobre, un report du nettoiement du square Zuccotti, qu'ils occupent depuis le 17 septembre, au cœur du quartier financier de la métropole américaine.
L'annonce a suscité une immense clameur parmi les milliers de manifestants et sympathisants réunis tôt vendredi dans le parc. "C'est une victoire pour nous", a déclaré Senia Barragan, une porte-parole du mouvement, ajoutant qu'Occupy Wall Street allait maintenant réfléchir "à la suite". Des cris de joie ont fusé dans le parc, où certains manifestants avaient passé la nuit à nettoyer. "Les gens unis ne seront jamais vaincus", scandait la foule qui a applaudi à tout rompre à l'annonce du report des opérations de nettoiement. "Ce n'est que temporaire", a cependant souligné une manifestante qui n'avait pas dormi de la nuit, Zora Gusso.
Le répit risque d'être de courte durée. Vendredi matin, la police new-yorkaise a interpellé trois manifestants lors d'échauffourées. La police a chargé un groupe de manifestants qui se dirigait vers le siège de la grande Bourse américaine en marchant sur la voie, ce qui est interdit à New York.
"LIBERTÉ DE RASSEMBLEMENT"
Le square est entouré de barrières, la police reste présente mais discrète. "Policiers, ne préféreriez-vous pas arrêter un banquier? " pouvait-on lire sur une pancarte. "Liberté de rassemblement", affirmait une autre.
Jeudi soir, Occupy Wall Street (OWS) avait lancé sur son site Internet un "appel urgent à agir pour éviter la fermeture forcée" du campement. "Rejoignez-nous à 6 heures vendredi, pour une résistance non violente à l'expulsion", avait écrit le mouvement, qui depuis quatre semaines dénonce la cupidité de Wall Street et la corruption des 1 % les plus riches. Vendredi matin, des milliers de personnes, dont des militants syndicaux, avaient convergé vers le square.
Le propriétaire du square Zuccotti, Brookfield Property, avait fait savoir jeudi qu'il allait nettoyer le square à partir de 7 heures vendredi, et avait demandé qu'en soit retiré tout ce qui y a été amassé depuis le 17 septembre par les manifestants qui dorment sur place.
Le commissaire de police Ray Kelly avait précisé qu'une fois le nettoiement terminé – prévu pour durer toute la journée de vendredi – les manifestants pourraient y revenir, mais dans le respect du règlement de ce parc privé mais ouvert au public, c'est-à-dire "sans les sacs de couchage". Les manifestants qui dorment en plein air avaient dénoncé une manœuvre pour mettre fin à leur mouvement.
>> Lire l'entretien avec Nicholas Dungan, spécialiste des Etats-Unis et conseiller à l'IRIS "Ils estiment que leurs dirigeants ne les représentent plus".
Jeudi soir, le mouvement a reçu le soutien de l'ancien vice-président américain Albert Gore, qui a expliqué sur son blog que leur mouvement était "le premier pas" pour guérir une démocratie en crise.
commenter cet article …