Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 15:55

 

Source : www.marianne.net

 

Les Madame Irma du CAC 40
Mardi 4 Février 2014 à 17:25

 

Antoine Corbin

 

Conseillers au ton feutré, banquiers péremptoires, agences bien informées... Les voix ne manquent pas pour nous dire où investir nos précieuses économies. On en a entendu, en un an ! L'or va battre tous ses records, la Bourse de Tokyo se cassera la figure, celle de Paris sera en petite forme, le yen va grimper... Pour 2013, les cadors de la finance avaient tout prévu. Sauf ce qui s'est passé.

Marc Touati (ABRAHAM/NECO/SIPA)
Marc Touati (ABRAHAM/NECO/SIPA)
Marianne est formel : le CAC 40 clôturera l'année 2014 un 31 décembre. Nous pouvons même vous dire que ce sera un mercredi. Quant à savoir à quel niveau... Avant d'interroger les Mme Irma de la finance sur l'année 2014, nous nous sommes replongés dans leurs prévisions pour 2013. Elles décoiffent, mais pas dans le sens espéré. Ni les monnaies, ni les indices, ni les matières premières n'ont suivi les chemins annoncés. Facile de se moquer après coup ? Peut-être, mais personne ne force nos experts et analystes à répondre, quand on leur demande de quoi sera fait l'année qui s'annonce. Par ailleurs, mesurer l'écart entre leurs prévisions et la réalité n'est pas tout à fait inutile, car ces prévisions servent à orienter le placement de votre argent.


Que vous ayez une assurance vie, de l'épargne salariale ou un plan d'épargne en actions, les décisions d'investissement sont prises sur la base des recommandations des analystes. Heureusement pour vous, ils les révisent régulièrement. Car à douze mois, sans cruauté excessive, on peut dire qu'elles ne valent pas grand-chose. Nos experts, en général, ont une fâcheuse tendance à prolonger les tendances des dix-huit derniers mois, en les atténuant légèrement pour rester prudents. Les cours du blé monteront parce qu'ils ont monté, les prix de l'immobilier ne baisseront pas car ils n'ont pas baissé. C'est ainsi que l'effondrement de l'or, l'envolée de la Bourse de Tokyo ou le coup d'arrêt à la croissance indienne surviennent sans prévenir. Mais à qui se fier ? Aux éboueurs. En 1984, l'Economist a interrogé sur la marche du monde quatre étudiants d'Oxford, quatre anciens ministres des Finances, quatre patrons de multinationale et quatre éboueurs. L'expérience a été renouvelée par le magazine fin 2011. A chaque fois, les éboueurs s'en sont tirés correctement. Et en plus, ils participent à la propreté des rues.

 
DE LA PRÉDICTION À LA RÉALITÉ - Devait-on croire les experts en 2013 ?

Sur les pays émergents
 

Il a dit... Marc Touati, spécialiste de macroéconomie interrogé sur toutes les chaînes, fondateur du cabinet Acdefi, maître de conférences à Sciences-Po : «Les pays émergents continueront de croître à un rythme soutenu.» L'Inde devrait afficher une croissance de «6 %», alors que le Japon stagnera à «1 %».
 

Mais hélas... La croissance du Japon en 2013 devrait frôler les 2 %. Le pays a connu une année record. Quant à l'Inde, 2013 a été la pire année depuis dix ans, avec une croissance de 3,7 %. Cela dit, rendons justice à Marc Touati, il se contente en général de répéter ce que des analystes anglo-saxons ont dit avant lui. Goldman Sachs s'attendait à une «année record», le cabinet Ernst & Young envisageait 9,5 % de progression du PIB indien pour 2013 et voyait le Japon englué dans le marasme. Marc Touati ne s'est pas trompé, il a juste copié.
 

Sur l'immobilier
 

C'était écrit... «Il n'y a pas eu, il n'y a pas et il n'y aura pas de Grand Soir de l'immobilier», claironne le 6 décembre 2012 Alexandre Mirlicourtois, directeur des études du cabinet Xerfi, qui annonce pour l'année à venir «une correction infime» des prix.
 

Ça s'est passé.
 

Les prix ont baissé de 3 % au moins en 2013 selon la Fnaim, dans un volume de transactions historiquement faible, et le début d'année 2014 est très morose.
 

Sur le CAC 40
 

Ils ont dit... Les dizaines d'experts interrogés par l'agence Reuters mi-décembre 2012 voyaient en moyenne le CAC 40 en hausse de 9 % sur douze mois, soit 4 000 points en fin d'année. Les analystes de la Société générale se distinguaient par leur pessimisme. Ils tablaient sur une baisse de près de 5 %.
 

Et finalement... A 18 %, la progression du CAC a été deux fois plus importante que prévu... L'indice a fini l'année à 4 200 points. Même erreur du côté des Bourses américaine et britannique, dont les progressions ont été sous-estimées de moitié par les analystes.
 

La Bourse de Tokyo
 

Ils en étaient sûrs... Le Japon ? A la traîne, anémié, essoufflé, embourbé. Les 17 analystes interrogés début 2013 par l'agence Reuters prévoient une progression dérisoire de l'indice Nikkei, qui passerait de 10 500 à 11 000 points.
 

En fait... Le Nikkei a réalisé une année record, dépassant les 16 000 points. Du jamais-vu depuis trois décennies. Au printemps encore, interrogé par Forbes, Jeff Gundlach (une sorte de Marc Touati américain, abonné des plateaux télé), annonçait un effondrement de 20 % de la Bourse de Tokyo.
 

L'or
 

C'était joué d'avance. Le métal précieux était à la hausse depuis douze ans, et il fallait vraiment être aveugle pour ne pas voir que le mouvement allait se poursuivre ! L'once démarre l'année tout près des 1 700 dollars. Fin décembre, début janvier, la Société générale l'imagine à 2 200 dollars courant 2013, la BNP Paribas CIB au-delà des 2 000 dollars...
 

Enfin, presque... En réalité, 2013 est l'année du krach. L'or termine à 1 200 dollars. Facteur aggravant pour nos prévisionnistes, la baisse démarre fin janvier 2013 ! Une seule banque avait entrevu ce qui allait se passer. C'était la Saxo Bank dans ses «prévisions chocs» 2013, un exercice de prospective qui, précise l'établissement, ne constituent pas «les prévisions officielles de Saxo Bank».
 

Devises
 

Il le savait... Quand Marc Touati n'est pas en plateau, c'est que Christian Saint-Etienne le remplace. Le 25 décembre 2012, il annonce : «Deux mille treize sera encore une année de crise de l'euro.»
 

Il se trompait ! L'euro a progressé de 2,3 % face au dollar et il s'est à peu près tenu contre le franc suisse. Comme crise, on a fait pire. A la décharge de Christian Saint-Etienne, personne n'avait vu venir l'événement majeur du marché des devises, le décrochage du yen. Début 2013, la BNP est totalement à côté de la plaque. Elle voit l'euro/yen à 100 fin 2013. Ce sera 140 yens pour 1 euros.
 

Pétrole
 

Ils n'étaient pas d'accord entre eux... Fin 2012, les experts interrogés par Reuters prévoient en moyenne un baril de brut à 107 dollars.
 

Et ils... avaient bien raison ! Pas si mal, on termine à 95 dollars... Seul hic, la prévision moyenne était faite de pronostics très différents, allant de 80 à 115 dollars le baril.

 
Source : www.marianne.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22