Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Les Indignés péi s’organisent en association

  • Clicanoo.re
  • publié le 16 mars 2012
  • 06h49
JIR
Les Indignés péi s'organisent en association

"Le 16 février, spontanément est né un mouvement de protestation contre la vie chère dans plusieurs villes de la Réunion". à Saint-André, l’organisation s’est structurée au sein de l’ARNZ (photo F.L-Y.).

Allons rouv nout zié. C’est le nom de la nouvelle association regroupant les Indignés péi de Saint-André. Ils souhaitent que l’initiative soit reprise dans les autres villes de l’île.

"Le 16 février, spontanément est né un mouvement de protestation contre la vie chère dans plusieurs villes de la Réunion. Nous avons décidé de nous structurer pour mieux s’organiser", indique Noël Leste, président du nouveau bureau qui "ne souhaite pas trop se mettre en avant" et qui refuse catégoriquement d’être considéré comme le leader, le meneur ou porte-parole du mouvement. "Tout se décide ensemble, dans la concertation et dans la discussion au sein d’ARNZ (Allons rouv nout zié), enregistrée à la préfecture le 27 février et ouverte à toutes les couches de la population". Coût de l’adhésion : 1 euro symbolique pour couvrir les frais, les travaux d’impression des brochures et autres supports. "Nous souhaitons que cette initiative soit prise dans toutes les villes de la Réunion afin de pouvoir créer une véritable force de proposition. En effet, tôt ou tard, il va falloir coordonner les actions sur toute l’île, se rassembler, continuer à se mobiliser pour atteindre nos objectifs communs : lutter contre la vie chère et l’exclusion sociale sous toutes ses formes". Cette structuration est aussi une manière pour la vingtaine de personnes qui animent l’association actuellement, d’affirmer leur indépendance vis-à-vis des politiques. "Au départ, il y a eu plusieurs tentatives de récupérer voire de détourner le mouvement, révèle M. Leste. Aujourd’hui, les choses sont claires. Notre combat pacifique continue, notre détermination est sans ambiguïté. Nous sommes prêts à s’inscrire dans la durée car les chantiers sont nombreux". Dans sa démarche, l’ARNZ s’appuie sur l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. "Les propositions qui ont été faites suite aux diverses manifestations, sont insuffisantes aux yeux de l’association qui salue quand même l’ouverture du dialogue. Les résolutions des problèmes restent à trouver". On sait enfin que l’ARNZ organise le dimanche 18 mars un pique-nique suivi d’une réunion d’information au Colosse

P.R.

Renseignements au 0692 100 190

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article