hautetfort.com - 28.10.2011
Voilà l'explication de ce masque, sardonique et moustachu, porté par les « indignés » à Londres, Madrid, New York, Zurich etc :
Qui était Guy Fawkes ? Le catholique le plus haï de l'Angleterre anglicane depuis le XVIIe siècle.
Né le 13 avril 1570 à York, exécuté le 31 janvier 1606 à Londres, Guy Fawkes tenta de faire exploser le palais de Westminster lors de la session d'ouverture du Parlement, le 5 novembre 1605, afin de supprimer le roi protestant Jacques Ier et les membres des deux Chambres. Cette « conspiration des poudres » (Gunpowder Plot) fut déjouée, Fawkes arrêté, puis torturé et exécuté à Tyburn pour trahison et tentative de régicide.
L'échec de la conspiration fut célébré chaque année jusqu'au XXe siècle, sous le nom de Guy Fawkes Night : on allumait des feux de joie en chantant « no popery », « pas de papisme ».
Avant d'essayer de transformer l'oligarchie anglaise en chaleur et en lumière, Guy Fawkes avait eu une carrière étonnante. Fils de protestant, éduqué dans la religion protestante, il s'était converti au catholicisme à l'âge de 16 ans, avant de s'engager (à 22 ans) dans l'armée espagnole pour se battre aux Pays-Bas ; c'est là qu'il devint expert en explosifs. En 1603, il est recruté à ce titre par les conspirateurs Robert Catesby, William Stanley et Thomas Winter, décidés à empêcher Jacques Ier de relancer la persécution sanglante à l'encontre des catholiques. D'où l'idée de louer une cave sous la Chambre des Lords, d'y stocker 36 barils contenant 670 kilos de poudre noire, et de faire sauter le roi et les parlementaires. Mais des catholiques conspirateurs restent des catholiques : ils voulurent épargner ceux des parlementaires qu'ils considéraient comme innocents. Ils les prévinrent donc. L'un de ceux-ci, lord Monteagle (un ennemi de la Subversion, un ami de l'Ordre et des Vraies Valeurs Nationales) balança le complot au gouvernement. Fawkes fut arrêté dans la cave à l'instant où il allumait la mèche. On le tortura longuement, puis on le condamna à être pendu, étripé et coupé en morceaux (hanged, drawn & quartered) selon la procédure alors en vigueur.
L'arrestation de Guy Fawkes, par Henry Perronet Briggs (1823).
Comment l'effigie de Guy Fawkes est-elle devenue l'emblème des indignés en 2011 ? Via la BD de Moore et Lloyd, V pour Vendetta, qui s'inspira de la physionomie de Fawkes pour créer le masque de « V ». Et qui est « V » ? Un résistant, dans une Angleterre future devenue fasciste, et qui s'est placé sous le patronage de Fawkes pris comme symbole de la défense des libertés.
On pourra ergoter sur le degré de moralité de V pour Vendetta, et dire - avec sérieux - que Guy Fawkes eut tort de vouloir faire sauter le Parlement anglais ; on peut en effet refuser de s'amuser devant les ironies de l'Histoire et le retour des archétypes. En tout cas je rassure les inévitables censeurs : fidèle à l'esprit d'Assise, je ne prône pas le terrorisme. Et s'il faut tout expliquer, la clé de cette note se trouve... dans la note précédente.
commenter cet article …