dimanche 23 octobre 2011, 20:17
Des indignés estiment que ce n’est pas aux citoyens de sauver les banques.
Sous quelques parasols colorés, les indignés se sont réunis dimanche, de 10 à 15 heures, sur la petite rue de la Loi, devant le rond-point Schuman, à Bruxelles. Ils manifestaient à l’encontre du sommet européen qui abordait les décisions possibles pour sortir la zone euro de la crise de la dette.
Selon la police, entre 60 et 80 personnes ont pris part à l’action. Les indignés, qui ont estimé leur nombre à 150 participants, ont écrit sur une banderole géante – un mur dessiné d’une quinzaine de mètres de long – leurs revendications et doléances. Cette dernière, selon eux, a été confisquée par la police le temps de la manifestation.
Les Indignés ont également organisé un théâtre-action. Ils ont revêtu des masques à l’effigie d’Angela Merkel, de Georges Papandréou et de Nicolas Sarkozy. Le clou du spectacle a été l’entartrage des acteurs européens.
A 15 heures, avant de se disperser, la cinquantaine de manifestants encore présents a fait le tour du quartier européen en entonnant quelques slogans, devenus des incontournables. Aucun incident n’a été déclaré. Une petite manifestation qui se voulait avant tout symbolique. « L’important pour nous, c’était de répondre présent à ce sommet européen décisif. », remarque de nombreux Indignés.
(belga et Ophélie Delarouzée)
Rédaction en ligne