Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 20:13

Pour tenir dans la durée, les militants du mouvement "Occupy Wall Street" s'organisent. A New York, Boston et dans plusieurs autres campements, des coins bibliothèque ont fait leur apparition pour occuper le terrain... et les esprits.

28.10.2011 | Jess Bidgood | The New York Times

 

La ville de Boston, qui abrite la première grande bibliothèque publique ouverte aux Etats-Unis, possède désormais un tout nouveau coin lecture, un peu moins majestueux. Installée sous une tente militaire, la bibliothèque du camp Occupy Boston, sur Dewey Square, offre une myriade d'ouvrages érudits à emprunter, sans date de retour ni frais pour restitution tardive.

Sa collection, qui comprend plus de 500 volumes classés par genre (consumérisme, identité sexuelle, militantisme/organisation) et ne cesse de croître, est gérée par un libraire et un petit groupe de bibliothécaires qui soutiennent le mouvement. La bibliothèque constitue également, au fur et à mesure, les archives des comptes-rendus de réunion et des propositions d'Occupy Boston, et vient de mettre en place un programme d'ateliers d'écriture et de discours.

Pour John Ford, 30 ans, qui a fermé temporairement Metacomet, sa librairie alternative de Plymouth, pour pouvoir s'occuper de cette "bibliotente", il s'agit d'aider les manifestants à mieux comprendre les systèmes politiques qu'ils jugent insatisfaisants et à explorer les alternatives."J'espère qu'au minimum, cela incite les gens à réfléchir sur ce qu'ils font ici,"souligne-t-il.

Occupy Boston n'est pas la seule branche du mouvement à posséder sa propre bibliothèque. A New York, les occupants de Zuccotti Park en ont une aussi, tout comme les campements de Los Angeles ou de Portland, dans l'Oregon, et quelques autres. La bibliothèque de Zuccotti Park a la particularité d'être à la merci des éléments, car les manifestants new-yorkais n'ont pas obtenu le droit d'installer des tentes. "Plusieurs personnes sont allées à New York et ont trouvé qu'ils étaient moins bien organisés que nous - cela me fait plaisir, reconnaît Vered Meir, une bibliothécaire bénévole de Boston. Même si ça n'est pas une compétition !"

Reste que tenir une bibliotente présente plus d'une difficulté. Selon John Ford, le mouvement reçoit des dons pouvant atteindre 50 livres par jour et les volumes entrent plus vite qu'ils ne peuvent être empruntés par les lecteurs. L'un deux, Stephen Squibb, un étudiant de Harvard âgé de 28 ans est penché dans un coin de la bibliothèque sur son ordinateur portable posé entre un exemplaire de La Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith et un paquet de cigarettes.

Il a passé sa journée là, à jongler entre ses devoirs, son travail de bénévole et les articles qu'il écrit pour le magazine littéraire n+1 et la revue Artforum. "Franchement, je sais pas ce qu'il se passe avec ces livres, je me sens bien ici", s'étonne Stephen Squibb. "Jamais je n'ai été aussi productif." Ilya Slavinski, 24 ans, travaille pour une organisation à but non lucratif et faisait partie des 141 personnes arrêtées lors d'une récente confrontation avec la police. Il est venu à la bibliothèque, car il voulait en savoir plus sur l'historien Howard Zinn, célèbre auteur d'une Histoire populaire des Etats-Unis qui dépeint le pays comme un endroit où les privilégiés abusent des opprimés. "J'ai beaucoup entendu parler d'Howard Zinn comme étant l'historien des Etats-Unis le plus honnête", explique le jeune homme.

Noam Chomsky fait également partie des auteurs très recherchés à la bibliothèque d'Occupy Boston. Il a même sa propre section, baptisée "Papa Noam etc." Le linguiste et philosophe est d'ailleurs venu s'exprimer le 30 octobre devant les manifestants bostoniens. John Ford était ravi : "C'était extraordinaire de l'avoir ici : il est un peu le saint patron de l'idéalisme de gauche."

Pour certains, les livres sont une distraction nécessaire face aux dures réalités de la vie sous la tente. Quand elle a eu besoin d'un moment de répit, Kassandra Ledesma, 18 ans, est allée à la bibliothèque emprunter La Nuit, d'Elie Wiesel. "C'est un livre que j'ai lu au lycée", précise Kassandra, qui campe à Dewey Square depuis près de deux semaines. "Tu es sous ta tente, avec un bouquin, tu fais relâche. C'est un moment rien qu'à soi, un moment de clarté."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22