Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 14:31
rsr.ch
Jeudi, 17 novembre 2011 à 16:11

La police a empêché tout accès à Wall Street. [Richard Drew - Keystone]

 

La police a empêché tout accès à Wall Street. [Richard Drew - Keystone]

Environ un millier d'indignés américains ont marché en direction de la Bourse de New York dans une ambiance très tendue. Ils ont toutefois été rapidement bloqués par les forces de l'ordre.

Parti dans le froid du square Zuccotti, berceau du mouvement dont les manifestants ont été expulsés dans la nuit de lundi à mardi, le défilé des indignés a été quasi-immédiatement arrêté par les forces de l'ordre à l'entrée de Wall Street, où se trouve la Bourse de New York.

Afin de marquer les deux mois d'existence du mouvement, les indignés new-yorkais avaient décidé de marcher sur le haut lieu de la finance de la ville. Plusieurs autres manifestations se sont tenues dans d'autres villes des Etats-Unis.

Fermer Wall Street

Montés sur des chevaux, des policiers ont bloqué plusieurs rues autour de la Bourse de New York, empêchant le cortège de progresser peu après son départ. Le mouvement "Occupy Wall Street" avait prévu d'organiser une fête populaire devant le New York Stock Exchange pour le contraindre à la fermeture.

Les manifestants savent qu'ils ont peu de chances de s'approcher du symbole du capitalisme américain et que cette journée d'action risque, par son côté provocateur, de se traduire par des arrestations massives et d'aggraver les relations déjà tendues avec la municipalité.

Ils se sont rabattus sur les rues adjacentes, bloquant notamment Broad Street pour empêcher les employés des sociétés du quartier de se rendre dans leurs bureaux aux cris de "Wall Street est fermée".

Les deux mois du mouvement

"Nous voulons faire entendre notre voix et faire connaître notre frustration", a résumé avant le départ du cortège un porte-parole du mouvement Mark Bray. Avant le départ du cortège, les militants se félicitaient, se souhaitant un "bon anniversaire" les uns aux autres.

Le mouvement a été lancé le 17 septembre à New York, avant d'essaimer dans plusieurs autres villes américaines. Depuis l'expulsion des campeurs dans la nuit de lundi à mardi, le square Zuccotti est resté entouré de barrières métalliques, et surveillé de près par d'importantes forces de police et agents de sécurité du propriétaire, Brookfield Properties.

Si son accès a été rouvert au public, son règlement, qui interdit de s'y coucher ou d'y introduire des tentes ou des sacs de couchage est désormais strictement appliqué.

agences/boi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22