Des militants anticapitalistes venus d’une dizaine de sites occupés en Grande-Bretagne se sont retrouvés hier samedi 19 novembre à Londres. Ils ont symboliquement inauguré une «banque d’idée» dans un immeuble désaffecté appartenant à la banque suisse UBS. Ce lieu est le troisième site occupé par les «indignés» dans la capitale britannique.
Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Une centaine de tentes sont toujours autour de la cathédrale Saint-Paul. Elles sont là depuis maintenant cinq semaines. Un autre village de toile est installé dans un square non loin de là. Et depuis vendredi 18 novembre, un immeuble désaffecté appartenant à la banque suisse UBS, est squatté par des manifestants anticapitalistes. Ils en ont fait ce qu’ils appellent une « banque d’idées », un lieu de débat pour discuter les actions à mener et les revendications à défendre.
Des manifestants étaient venus samedi 19 novembre de Plymouth, Newcastle, Bath, Brighton, Bristol, Liverpool, Cardiff, et Edimbourg. Ils veulent lancer une campagne nationale. Les « indignés » interviendront la semaine prochaine dans une conférence intersyndicale à Londres. C’est le signe que les syndicats sont prêts à faire alliance avec eux. Ils vont aussi s’associer à la grève du secteur public pour défendre les retraites à la fin du mois.
La corporation de la City de Londres va demander mercredi 23 novembre leur expulsion à la justice. La banque suisse UBS, dernière victime des indignés, a promis, elle « une réaction appropriée ».
commenter cet article …