Source : www.bio-marche.info
Auteur: Gabriel Lombard
"Tilleul de Provence" : les Fralibs brandissent leur arme contre Unilever (août 2013)
La certification s'ajoute à une autre bonne nouvelle puisque la coopérative vient de recevoir sur son compte les 2,8 millions d'euros issus de l'accord de fin de conflit avec la multinationale. Ce versement s'ajoutent aux 177.000 euros de capital de démarrage, financés par les 58 coopérateurs, tous anciens salariés. Lors d'un procès qui avait duré plus de 4 ans contre la fermeture de leur usine, le nom de la marque FRALIB (pour Française d'Alimentation et de Boissons) avait été transformé en Fralibs, pour Fraternité, liberté, solidarité.
Le projet des Fralibs est maintenant de développer, ou plutôt de "recréer" la filière des herbes médicinales et aromatiques de Provence, explique Olivier Leberquier. Unilever commercialisait, pour sa marque française, "du tilleul d'Amérique latine transformé en Allemagne" aux dépens des producteurs locaux, selon l'ex-leader de la lutte des Fralibs devenu patron. "La cueillette annuelle de tilleul était d’environ 400 tonnes au début des années 2000, essentiellement en régions PACA , Rhône-Alpes et Sud Ouest, aujourd’hui elle est tombée à 10 - 15 tonnes".
Les tisanes des Fralibs seront donc régionales, et en grande partie bio. Ainsi des sachets d'infusion de tilleul des petits producteurs de Buis-les-Baronnies, déjà commercialisés comme production militante. La coopérative prévoit également de commercialiser du thé vert haut de gamme issu d'une coopérative de Yên Bái au Vietnam, qui serait en cours de certification bio.
Le nom de la marque - ou des marques - pour la production des Fralibs devrait être décidé d'ici janvier 2015. En attendant, le collectif recherche des fournisseurs bio de plusieurs variétés de plantes locales (camomille, menthe, tilleul...), pour développer son marché et répondre à la demande de sa clientèle.
Fiche de contact pour fournisseurs (Pdf)
Mail : contact(at)scop-ti.com
15.12.2014
Source : www.bio-marche.info