Source : www.mediapart.fr
Les banques centrales ne sont pas les seules à créer de la monnaie. Les banques privées, par l'octroi de prêts aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, bénéficient également de ce pouvoir financier exorbitant, qui fonde leur puissance.
Les banques internationales profitent d'un système financier dérégulé, dans lequel elles se rémunèrent en créant elles-mêmes de la monnaie grâce aux prêts octroyés aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, rappelle l'économiste David Graeber qui publie ce mardi une tribune dans le Guardian sur l'impuissance des politiques et des banques centrales.
Selon le chercheur, spécialiste de la dette, la théorie économique libérale qui postule que les banques centrales abondent les banques en liquidités en fonction de leur besoin et de la demande, est erronée. La masse monétaire, et les bénéfices directs qui en découlent, dépendent en réalité « de combien les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont prêts à s'endetter » auprès des banques privées qui peuvent ainsi créer de la monnaie, explique M. Graeber.
Lire la suite sur le site du Guardian
Source : www.mediapart.fr